![2021/11/18 - Étude sur les réalités départementales de prise en charge de l’APA et la PCH](https://documentation.ehesp.fr/temp/cms_vign/sigb/medium/article1351.png)
2021/11/18 - Étude sur les réalités départementales de prise en charge de l’APA et la PCH
[APA] Source : FEDESAP, 05 novembre 2021
Cette étude s’inscrit en continuité de celle portant sur les disparités départementales de tarifs de l’APA menée en 2018 par l’Observatoire National du Domicile de la Fédésap.
Suite aux rapports Libault et El Khomri et aux travaux préparatoires de l’hypothétique loi « Grand Âge et Autonomie », il est apparu primordial de recueillir de façon exhaustive les différents tarifs départementaux de ces deux allocations en 2021 afin d’alimenter les réflexions et propositions en faveur de l’instauration d’un tarif national socle APA et PCH.
Cette enquête et l’exploitation des données ont ainsi permis de mettre en évidence la persistance de réalités territoriales très disparates soulignant ainsi le manque de cohérence d’une politique de l’autonomie sur les territoires. Autrement dit, la persistance de « 101 politiques de l’Autonomie ».
Avec l’instauration d’un tarif national socle APA et PCH à hauteur de 22€ de l’heure programmée au 1er janvier 2022 dans le cadre du PLFSS, il apparaît important de mieux appréhender ces réalités territoriales pour préparer le nécessaire « virage domiciliaire » plébiscité par les Français.