2021/10/08 - Horizon 2050. Le vieillissement de la population mondiale, bombe démographique de demain
Courrier international, 23 septembre 2021
Le magazine asiatique Nikkei Asia consacre un dossier aux effets du vieillissement à venir de la population mondiale. Un déclin démographique appelant une adaptation des politiques publiques.
Source : Courrier international
ORIGINAL ARTICLE
The new population bomb. For the first time, humanity is on the verge of long-term decline
La nouvelle bombe démographique; Pour la première fois, l'humanité est au bord d'un déclin à long terme
Source : Nikkei Asia , 22 septembre 2021
Au cours des 200 dernières années, une population en augmentation rapide a consommé les ressources de la terre, ruiné l'environnement et déclenché des guerres. Mais l'humanité est sur le point d'échanger une bombe démographique contre une autre, et maintenant les scientifiques et les décideurs s'éveillent à une nouvelle réalité : le monde est au bord du déclin, voire de l'extinction.
Les forces jumelles du développement économique et de l'autonomisation des femmes se combinent pour mettre fin à l'ère provoquée par la révolution industrielle, au cours de laquelle la croissance économique était soutenue par une population croissante, et vice versa. Depuis le début du XIXe siècle, la marée montante de l'humanité a provoqué de nombreuses prédictions désastreuses : l'économiste anglais Thomas Malthus a soutenu dès 1798 que la population augmenterait si rapidement qu'elle dépasserait la production alimentaire et entraînerait la famine. En 1972, le Club de Rome a averti que l'humanité atteindrait les «limites de la croissance» d'ici 100 ans, entraînée par une augmentation incessante de la population mondiale et la pollution de l'environnement.
Aujourd'hui, la population mondiale, qui s'élevait à 1 milliard en 1800, est maintenant de 7,8 milliards, et la pression sur la planète est claire. Mais les scientifiques et les décideurs prennent lentement conscience des nouveaux chiffres : le taux de croissance démographique a atteint un pic de 2,09 % à la fin des années 1960, mais il tombera en dessous de 1 % en 2023, selon une étude de l'Université de Washington, publiée l'an dernier. En 2017, le taux de croissance des personnes âgées de 15 à 64 ans - la population en âge de travailler - est tombé en dessous de 1 %. La population en âge de travailler a déjà commencé à diminuer dans environ un quart des pays du monde. D'ici 2050, 151 des 195 pays et régions du monde connaîtront un dépeuplement.
En fin de compte, l'étude prévoit que la population mondiale culminera à 9,7 milliards en 2064, puis commencera à décliner.
...