2021/08/24 - Covid: : le repas en chambre et l'accès à un espace extérieur protègent de la propagation
![](https://www.gerontonews.com/photos/original/201507081146020.iStock_000051975450_Small.jpg)
Projet REMPAR Ehpad "Risque environnemental et managérial en situation de pandémie respiratoire en Ehpad" : étude quantitative afin d'identifier les facteurs associés à la survenue d'au moins un cas confirmé de Covid-19 chez les résidents
Source : Gerontonews, publié le 2021/08/20
Le projet REMPAR Ehpad, coordonné par le CHU de Rennes, dont les objectifs étaient de cerner les facteurs de propagation du Sars-CoV-2 et de comparer les choix d'organisation des établissements lors du premier confinement, a livré ses premiers résultats. Gerontonews a contacté l'équipe de recherche pour en savoir plus.
Des résultats préliminaires d'une étude menée par une équipe de recherche du CHU de Rennes, publiés en juin dans le magazine des chercheurs en santé de leur hôpital, (pp. 14- 19) abondent en ce sens.
"Lors du premier confinement, le CHU de Rennes avait une ligne directe pour les Ehpad. Les directeurs ou les médecins coordonnateurs se posaient beaucoup de questions sur l'application d'un confinement en chambre, sur les déjeuners collectifs... En mars [2020], il y avait très peu de directives, pas de masques, pas de tests et les connaissances n'étaient pas les mêmes. Finalement, beaucoup ont confiné en chambre. Nous avons eu envie de savoir si c'était vraiment nécessaire", explique la gériatre au CHU de Rennes Aline Corvol,, contactée par Gerontonews le 18 août.
65% des Ehpad ont appliqué un confinement en chambre, 70% par secteur, 73% ont proposé un accès quotidien à un espace extérieur et 80% ont opté pour les repas en chambre.
En termes d'activités, 20% des Ehpad ont arrêté totalement leurs animations, 42% ont favorisé les animations individuelles, 35% en petits groupes et seulement 5% ont maintenu toutes leurs animations "comme avant" la pandémie.
Difficultés des Ehpad lors du 1er confinement :
- Au printemps 2020, 46% des établissements ont souffert du manque d'équipements de protection individuel (EPI) dont les masques, les surblouses ou les gels hydroalcooliques.
- Juste derrière, 27% des établissements concèdent avoir également rencontré des difficultés avec les ressources humaines (problèmes de recrutement et manque de professionnels formés à l'hygiène).
Le repas en chambre et l'accès quotidien à l'espace extérieur ont été identifiés comme des facteurs associés à une moindre propagation dans l'établissement...