Titre : | Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 24. - 2013 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 31/12/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Cet article met en lumière la mise en place d’une pédagogie créative ayant pour double but de faire émerger les intérêts et le talent de l’élève ayant de multiples handicaps afin d’avoir un portrait de ce dernier, d’élaborer des scénarios pédago[...]
Article
L’accès aux services spécialisés repose sur un diagnostic de déficience intellectuelle. Le critère le plus difficile à appliquer concerne le comportement adaptatif. Les comportements problématiques y sont peu définis et, selon l’American Associa[...]
Article
Cet article présente une étude pilote sur l’impact des jeux comme outils d’intervention (méta)cognitive. Deux études de cas avec des adolescents ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère sont présentées. L’entraînement (jeux et tâches[...]
Article
Au cours de leur vie, un certain nombre d’enfants autistes présentent des symptômes de nature sensorielle. Afin de mieux comprendre l’ontogénie de ces symptômes, cet article présente une recension des écrits récents concernant les manifestations[...]
Article
La problématique de la sexualité des personnes handicapées mentales se décline en termes de conduites individuelles, pratiques professionnelles et processus organisationnels. Elle est accessible par le biais de sources nombreuses, disparates, hé[...]
Article
Cet article est le premier de deux articles portant sur une étude qui a pour but d’identifier les meilleures pratiques pour l’utilisation du groupe de discussion focalisée en général, puis avec des participants ayant une déficience intellectuell[...]
Article
Les objectifs de cette recherche consistent à expérimenter un assistant à la réalisation de tâches (ART) chez des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) et d’en évaluer l’impact sur leur autodétermination. L’ART est un téléphone[...]
Article
Cet article présente une échelle d’évaluation de la perception du soi émotionnel adaptée au niveau préscolaire. L’analyse psychométrique préliminaire montre une structure en deux facteurs d’une cohérence interne satisfaisante (sous-étude 1A) ain[...]
Article
Les personnes handicapées sont beaucoup plus prédisposées à vivre des difficultés au niveau de l’intégration scolaire que la population ordinaire. De plus, elles ont tendance à ne pas être diagnostiquées par les professionnels qui les encadrent.[...]
Article
La mémoire à court terme verbale (MCTV) agit en interaction avec d’autres fonctions cognitives (langage, raisonnement, lecture, etc.) Or, les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) présentent un trouble de ce système mnésique. L’obje[...]
Article
Les Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) ont le mandat d’offrir un programme d’intervention comportementale intensive (ICI) aux enfants présentant un trouble envahissant du d[...]
Article
Depuis quelques années, les technologies de soutien à l’intervention occupent une place grandissante dans les Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED). Ces technologies ont à la [...]