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Auteur Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) |
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Echelon National du Service Médical. FRA ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) |Le problème des petites maternités est un élément d'un problème plus vaste, nécessitant une réflexion en profondeur : celui de la refonte de l'offre obstétrico-pédiatrique dans son ensemble. La solution au problème posé par les petites structure[...]Ouvrage
Ce travail sur les comités hospitaliers d'éthique clinique concerne les comités des hôpitaux de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris. Il comporte 4 parties principales : une partie historique,[...]Article
1ère partie : Les démarches qualité comme outil de gestion. Discussion. Coordination et performance.
Bruno Deporcq ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) ; European Institute for Business Administration (I.N.S.E.A.D.). Fontainebleau. FRA ; Les démarches qualité à l'hôpital. (01-03/06/1997) |Les outils de programmation sont l'occasion d'économies de temps, mais conviennent surtout aux activités de routine. Leur intérêt, c'est de laisser davantage de disponibilité pour les interactions nécessaires à la gestion des événements imprévus[...]Article
Etienne Minvielle ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) ; European Institute for Business Administration (I.N.S.E.A.D.). Fontainebleau. FRA ; Les démarches qualité à l'hôpital. (01-03/06/1997) |Le travail présenté par Robin Gillies, Fred Rademaker, Stephen Shortell et coll., donne au mouvement des démarches qualité une dimension plus riche et plus consistante que le simple effet de mode managérial qui lui est souvent attribué. (R. A. E).Article
Robin-R GILLIES ; Peter BUDETTI, collab. ; David-S DRANOVE, collab. ; Edward-F-x HUGHES, collab. ; Alfred-W RADEMAKER ; Katherine-S-e REYNOLDS, collab. ; Stephen M. Shortell ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) ; European Institute for Business Administration (I.N.S.E.A.D.). Fontainebleau. FRA ; Northwestern university. Institute for health services research and policy studies. USA ; Northwestern university. J.L. Kellogg graduate school of management. USA ; Les démarches qualité à l'hôpital. (01-03/06/1997) |L'objectif général de ce programme de recherche est d'évaluer si les hôpitaux ayant implanté des méthodes d'amélioration continue de la qualité (ACQ) obtiennent de meilleurs résultats dans la prise en charge des patients que les autres. (R.A.).Article
Gary-J YOUNG ; Martin-P CHARNS ; Jennifer DALEY ; Maureen FORBES ; William HENDERSON ; Shukri-F KHURI ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) ; European Institute for Business Administration (I.N.S.E.A.D.). Fontainebleau. FRA ; Les démarches qualité à l'hôpital. (01-03/06/1997) |De nombreuses études mettent en évidence la corrélation entre les résultats des soins et l'efficacité des équipes hospitalières à coordonner leurs efforts. Or, nous manquons d'informations sur les pratiques utilisées afin d'exercer une coordinat[...]Article
J.O.E. TABET ; James TEBOUL ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) ; European Institute for Business Administration (I.N.S.E.A.D.). Fontainebleau. FRA ; Les démarches qualité à l'hôpital. (01-03/06/1997) |La qualité et sa gestion ou, par extension, la gestion de la qualité totale dans les entreprises est aujourd'hui une approche largement répandue, souvent utilisée comme une clef "ouvre-tout". Et à vouloir tout attraper, elle a tellement évolué q[...]Article
Albert-G MULLEY ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) ; European Institute for Business Administration (I.N.S.E.A.D.). Fontainebleau. FRA ; Les démarches qualité à l'hôpital. (01-03/06/1997) |Parmi les signes les plus évidents d'inefficience et de "sous-optimisation" de la qualité du système se trouvent les variations considérables que l'on peut noter dans les résultats d'interventions réalisées par des prestataires différents. Ces v[...]Article
Alain Fontaine ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) ; European Institute for Business Administration (I.N.S.E.A.D.). Fontainebleau. FRA ; Les démarches qualité à l'hôpital. (01-03/06/1997) |Nos traditions centralisatrices "réglementaires" et l'importance donnée à l'enseignement magistral au détriment de la lecture critique dans notre formation médicale peuvent favoriser l'utilisation de références fixant "la meilleure" conduite à t[...]Article
Fred PACCAUD ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) ; European Institute for Business Administration (I.N.S.E.A.D.). Fontainebleau. FRA ; Les démarches qualité à l'hôpital. (01-03/06/1997) |Le texte du docteur Durand-Zaleski appelle peu de commentaires, sinon pour saluer l'approche pragmatique adoptée. L'expérience montre en effet qu'une difficulté majeure des recommandations de pratique clinique (RPC) concerne leur implantation qu[...]Article
Isabelle Durand-Zaleski ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) ; European Institute for Business Administration (I.N.S.E.A.D.). Fontainebleau. FRA ; Les démarches qualité à l'hôpital. (01-03/06/1997) |Il existe à l'hôpital Henri Mondor une sensibilisation ancienne aux questions d'évaluation, à la pertinence des prescriptions et à la standardisation des pratiques. Les premiers travaux ont plus de 20 ans et avaient été réalisés à l'initiative d[...]Article
David-J BRAILER ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) ; European Institute for Business Administration (I.N.S.E.A.D.). Fontainebleau. FRA ; Les démarches qualité à l'hôpital. (01-03/06/1997) |Je souhaiterais établir plusieurs constats sur la question de l'utilité des systèmes d'information, notamment ceux aidant à la décision clinique, dans les démarches qualité. (R. A.).Article
Dominique Tonneau ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) ; European Institute for Business Administration (I.N.S.E.A.D.). Fontainebleau. FRA ; Les démarches qualité à l'hôpital. (01-03/06/1997) |Le travail que nous a présenté Jeff Silber est imposant par la masse de données statistiques mobilisées, qui lui permettent d'aboutir à des corrélations intéresantes et instructives, à la définition de critères pertinents, ainsi que par la probl[...]Article
Jeffrey SILBER ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) ; European Institute for Business Administration (I.N.S.E.A.D.). Fontainebleau. FRA ; Les démarches qualité à l'hôpital. (01-03/06/1997) |Compte tenu des difficultés actuelles et croissantes du recueil des données portant sur les résultats des soins aux Etats-Unis, cet article décrit ce que pourrait être un système de données idéal et les méthodes de collecte et d'analyse de donné[...]Article
Pierre Lombrail ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), Groupe Information Médicale pour l'Aide à la Gestion des Etablissements (IMAGE) (Rennes, FRA) ; European Institute for Business Administration (I.N.S.E.A.D.). Fontainebleau. FRA ; Les démarches qualité à l'hôpital. (01-03/06/1997) |Comme partout ailleurs, les systèmes d'information hospitaliers informatisBes (SIH) se sont développés dans notre pays pour satisfaire les besoins de la gestion administrative et comptable puis la gestion de production de certains plateaux techn[...]