Titre : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La), Handicap et sensorialité : olfaction, mémoire et apprentissages |
Auteurs : | Bernadette Céleste ; V. Abadie ; Marie-France ARCHAMBAULT ; P. BONFILS ; Patty CANAC ; C. CHALOUHI ; P. FAULCON ; Camille FERDENZI ; André HOLLEY ; Michael MOISSEEFF ; Dominique MONTOUX ; Marie-Françoise OLSEM ; Serge Portalier ; Olivier ROBIN ; Marie-Anne Sandrin-Bui ; Benoist SCHAAL ; Catherine SENEZ ; Gilles SICARD ; Robert SOUSSIGNAN ; Eva TOUATY ; Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés -INSHEA Colloque. (27/01/2009; Paris) |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2011 |
Année de publication : | 2011 |
ISBN : | 1957-0341 |
Description : | 315-393 / : ill. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Enfant ; Handicap mental ; Handicap sensoriel ; Handicap visuel ; Perception ; Goût ; Odorat ; Mémoire ; Polyhandicap ; Handicap auditif |
Résumé : | Comment améliorer les activités pédagogiques destinées aux personnes handicapées ? C'est autour de ce questionnement qu'est né le colloque dont les actes sont proposés dans le présent dossier. L'objectif était d'abord de recenser les connaissances actuelles des chercheurs, enseignants, personnels soignants, psychothérapeutes, parfumeurs et parents qui, par profession ou par nécessité, ont la charge d'enfants handicapés. Ensuite de permettre rencontres et échanges, afin de mutualiser les compétences dans ce domaine. Qu'en est-il des impressions olfactives chez l'enfant dont une autre capacité sensorielle est appauvrie ? Vraisemblablement la force de ces impressions est encore plus présente que chez l'enfant ordinaire. L'olfaction arrive peut-être à suppléer (en tout cas en partie) l'absence d'informations visuelles chez un enfant aveugle de naissance. On peut également supposer que l'odorat reste une référence pertinente chez les enfants porteurs de troubles mentaux, et qu'il peut les aider à structurer l'expérience sur soi, les autres et l'environnement. Enfin, à travers la mémoire qu'édifient les apprentissages olfactifs et la perception de leur rythme, les odeurs peuvent contribuer à organiser le temps. (RA) |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Catherine Dorison, coor. ;
Amael André, coor. ;
Marie-Laure Barbier, coor. ;
Miloud BENAYED, coor. ;
Laetitia Branciard, coor. ;
Fatima CHNANE-DAVIN, coor. ;
Séverine Colinet, coor. ;
Sylvia DAIGREMONT, coor. ;
Verity DONNELLY, coor. ;
Françoise DUQUESNE-BELFAIS, coor. ;
Claudine FAVIER, coor. ;
Jean-Pierre Garel, coor. ;
Anne Gombert, coor. ;
Kahina Harma, coor. ;
Martine Janner-Raimondi, coor. ;
Nathalie Lewi-Dumont, coor. ;
Marita MAKINEN, coor. ;
Elina MAKINEN, coor. ;
Nicole MENCACCI, coor. ;
Isabelle Nédélec-Thohel, coor. ;
Véronique POUTOUX, coor. ;
Catherine SOUPLET, coor. ;
Philippe Tremblay, coor. ;
Thierry TRONCIN, coor. ;
Raphaëlle TSAO, coor. ;
Annick VENTOSO-Y-FONT, coor. ;
Alain VERREMAN, coor. ;
Amanda WATKINS, coor. ;
Andrea YOUNG, coor.
|
Dans le domaine de la prise en compte de scolarisation de tous les élèves, divers rapports, notamment sur la scolarisation des jeunes handicapés, soulignent que pour rendre, à terme, l'inclusion effective, doivent être prévues une information, p[...]
Article
Dans les collèges français, les enseignants d'EPS (Éducation physique et sportive) sont amenés à inclure des élèves en situation de handicap au sein des classes ordinaires. Les bénéfices attendus de l'inclusion sont moteurs, mais aussi sociaux. [...]
Article
Dans notre rencontre avec l'altérité en Guyane, nous sommes souvent amenés à nous confronter à la culture de l'autre, à l'expérience de situations migratoires et de leurs traumatismes : malaise, nostalgie, sentiment d'étrangeté. Notre propos ici[...]