Titre :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Troubles du spectre autistique et troubles d'apprentissage : identification précoce et accompagnement de l'enfance à l'âge adulte
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Auteurs :
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J. GREGOIRE, éd. ;
N. ABENHAIM, coor. ;
J.-L. Adrien, coor. ;
S. BADUEL, coor. ;
C. BARTHELEMY, coor. ;
J. BRISSON, coor. ;
C. DIONNE, coor. ;
E. DUGAS, coor. ;
M.P. GATTEGNO, coor. ;
J.-P. MORETTON, coor. ;
A. Paquet, coor. ;
B. PERES-AL HALABY, coor. ;
C. Philip, coor. ;
H. ROEYERS, coor. ;
B. Rogé, coor. ;
M. Rousseau, coor. ;
I. SCHIETECATTE, coor. ;
J. SERRES, coor. ;
R.J. VAN DER GAAG, coor. ;
P. WARREYN, coor. ;
M. WOLFF, coor. ;
Troubles du spectre autistique et troubles d'apprentissage : identification précoce et accompagnement de l'enfance à l'âge adulte. Licence professionnelle "Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés, Laboratoire de psychopathologie et P
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Type de document :
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Bulletin : Article
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Paru le :
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01/01/2011
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Année de publication :
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2011
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ISBN :
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0999-792X
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Description :
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419-501 / tabl. ; réf. bibl.
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Evaluation
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Trouble envahissant du développement
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Processus apprentissage
;
Activité physique
;
Adulte
;
Autisme
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Enfant
;
Comportement parental
;
Scolarisation
;
Diagnostic précoce
;
Discipline enseignement
;
Enseignement
;
Trouble apprentissage
;
Education physique
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Personne handicapée
;
Enfant 2 5 ans
;
Ecole
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Nourrisson
;
Accompagnement
;
Fratrie
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Résumé :
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L'autime est un trouble envahissant du développement qui se manifeste de façon différente et singulière chez les personnes qui en sont atteintes. Mais toutes ces personnes ont des troubles d'apprentissages, évidemment dans les secteurs qui caractérisent principalement cette pathologie, la communication et les fonctions qui la sous-tendent tels que l'attention conjointe et le jeu symbolique, l'empathie, la théorie de l'esprit et les fonctions exécutives, mais aussi dans les domaines de l'autonomie, de la socialisation et de la cognition nécessaire aux acquisitions scolaires et à l'exercice d'une activité professionnelle. Si l'autisme est un trouble précoce car présent dès la naissance, la difficulté d'apprendre est elle aussi précoce : apprendre à regarder dans les yeux, à imiter un sourire, un geste, à s'orienter dans la direction d'une main pointée vers un objet, à porter attention à quelque chose en même temps q'une autre personne. Apprendre à l'école pour savoir lire, écrire, compter et communiquer avec les camarades dans les différents lieux de vie et de rencontre ; apprendre un métier et apprendre à réellement travailler. Ce dossier est composé d'articles traitant de ces apprentissages difficiles à faire et à maintenir tout au long de la vie qui doivent être identifées et repérés très tôt ou au moment où ils sont sollicités, comme ceux relatifs aux activités physiques et sportive.. Ces apprentissages doivent être soutenus et accompagnés au moyen de programmes d'intervention développementale écologique, à l'école et en entreprise, programmes qui sont indiqués grâce à un dépistage systématique des particularités et des dysfonctionnements des jeunes enfants et qui sont nécessairement précoces et qui soient au mieux suivis et personnalisés et centrés sur les troubles de la régulation de fonctions socio-cognitives comme l'attention conjointe. (RA)
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