Titre :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels
|
Auteurs :
|
Philippe Guimard, coor. ;
M. AL MOUNAJJED, coor. ;
S. CAET, coor. ;
I. CAYA, coor. ;
E. D'HARCOUR, coor. ;
F. DEROUAUX, coor. ;
M. Duyme, coor. ;
S. KERN, coor. ;
M.-T. Le Normand, coor. ;
V. LEGRAND, coor. ;
Christine Lequette, coor. ;
S. LEROY, coor. ;
M. LEROY-COLLOMBEL, coor. ;
C. Maillart, coor. ;
A. MORGENSTERN, coor. ;
S. Ouellet, coor. ;
G. POUGET, coor. ;
E. QUINTIN, coor. ;
L. RANC, coor. ;
A. SCRIPZAC, coor. ;
F. TESTAGROSSA, coor. ;
M.-P. Tremblay, coor. ;
E. VENEZIANO, coor. ;
M. ZORMAN, coor. ;
Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels. Laboratoire de psychologie "Education, cognition, développement", Equipe de recherche technologique en éducation
|
Type de document :
|
Bulletin : Article
|
Paru le :
|
01/01/2011
|
Année de publication :
|
2011
|
ISBN :
|
0999-792X
|
Description :
|
127-252 / tabl. ; réf. bibl.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
15 - COMMUNICATION
;
Psychologie
;
Education
;
Pratique professionnelle
;
Personne handicapée
;
Education parentale
;
Accompagnement familial
;
Petite enfance
;
Evaluation
;
Polyhandicap
;
Accueil
;
Langage
;
Trouble audition
;
Socialisation
;
Loisir
;
Représentation sociale
;
Adolescent
;
Elève
;
Prise charge
;
Aphasie
;
Apprentissage cognitif
;
Autisme
;
Qualité vie
;
Réseau
;
Enfant
|
Résumé :
|
Les connaissances sur la psychologie des enfants dès les débuts de la vie, sur le développement de leurs compétences et de leur personnalité, sur l'impact des contextes éducatifs dans leurs trajectoires personnelles se sont profondément renouvelées au cours des dernières décennies grâce aux recherches réalisées avec l'apport de nouvelles méthodologies. Quels sont les principaux apports de ces recherches pour l'éducation et la formation au 21ème siècle ? Tel était le thème du colloque international, organisé en juin 2011. Cette manifestation scientifique visait plus précisément à présenter et à discuter des axes actuels de la recherche en psychologie de l'enfant et de l'éducation et à montrer en quoi ces travaux peuvent aider à définir de nouvelles orientations pour les pratiques des professionnels de l'enfance. Ce dossier présente une sélection de ces contributions qui ont été regroupées en trois parties. La première présente des travaux qui renouvellent les conceptions du développement des enfants, qu'il s'agisse du rôle de l'imagination dans le raisonnement, de l'attachement, de la théorie de l'esprit, de l'enfant en situation de handicap ou d'interrogation sur les enjeux de l'éducation de demain. La seconde partie réunit les apports de recherches empiriques visant l'étude du fonctionnement psychologique de l'enfant "tout-venant" (ou typique) dans des contextes spécifiques et suggérant des pistes d'intervention et de formation pour les professionnels qui en ont la charge. La troisième partie traite plus spécifiquement de l'enfant en difficulté ou en situation de handicap et rapporte les résultats évaluant les effets de dispositifs éducatifs susceptibles d'améliorer leur développement cognitif et langagier et plus généralement leur qualité de vie et leur bien-être. (RA).
|