Titre : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Enseignants-orthophonistes : partenariats, interactions et complémentarités |
Auteurs : | R. HASSAN, coor. ; D. CRUNELLE, coor. ; E. DAMBIEL-BIREPINTE, coor. ; F. DARRAS, coor. ; I. DELAMBRE, coor. ; C. Gallet, coor. ; L. GAMOT, coor. ; F. GIPPET, coor. ; C. LEDUC, coor. ; G. LEGRAND, coor. ; M.-P. LEMOINE, coor. ; P. OP DE BEECK, coor. ; Institut d'orthophonie de l'Université Lille 2, Université Lille 3, IUFM Nord-Pas-de-Calais Journées d'étude. 4. (20/11/2009; Arras) |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2010 |
Année de publication : | 2010 |
ISBN : | 0999-792X |
Description : | 259-298 / ill., tabl. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Orthophoniste ; Enfant ; Partenariat ; Communication orale ; Echec scolaire ; Pédagogie ; Trouble apprentissage ; Dyslexie ; Orthophonie ; Pratique professionnelle ; Enfance en difficulté ; Enseignant ; Personne handicapée ; Enseignement spécialisé ; Ecole ; Protocole ; Evaluation ; Trouble audition |
Résumé : | Les contributions de ce dossier, issues de la quatrième journée de l'Institut d'orthophonie de l'université Lille 2, de l'équipe Théodile de l'université Lille 3 et l'IUFM de Nord-Pas-de-Calais, s'inscrivent dans deux axes. Le premier concerne l'analyse et la théorisation de pratiques visant à intégrer à un moment ou à un autre le regard du sujet sur sa difficulté ou son trouble. Avec quels objectifs cela se fait-il ? A quelles conditions ? Dans quelle mesure ? Par quels moyens ? Et avec quels résultats ? Les auteurs s'intéressent aussi bien à la description de dispositifs mis en place (enjeux, effets produits) qu'à une analyse de leurs difficultés ou limites. Le second axe porte sur l'identification des modalités d'étayage dans le cadre de rééducations, de remédiations ou de médiations, de dispositifs scolaires ou de pratiques d'enseignement, voire de partenariats. Il fait le point sur des pratiques réelles pour identifier et évaluer aussi bien les pratiques spontanées que les pratiques fondées sur des travaux théoriques. |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
La surdité est un handicap invisible aux répercussions souvent sous-estimées. Dans un monde où la communication est essentiellement centrée sur le langage, il est parfois difficile pour une personne déficiente auditive de bénéficier d'une bonne [...]