Détail de l'auteur
Auteur Laurence Vaivre-Douret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Article
L’examen psychomoteur fait partie des examens recommandés par la Haute autorité de santé (HAS) pour le dépistage et le diagnostic des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Pourtant, l’évaluation standardisée et normée n’est pas systématique da[...]![]()
Article
Jacques GREGOIRE, coor. ; Maud BESANCON, préf. ; Sophie BRASSEUR, préf. ; Xavier CAROFF, préf. ; Amélie COURTINAT, préf. ; Catherine CUCHE, préf. ; Myriam De Léonardis, préf. ; Anne-Sophie GENICOT, préf. ; Isabelle GOLDSCHMIDT, préf. ; Anne-Yvonne Jacquet, préf. ; Elise Lebrun, préf. ; Laurent Lefebvre, préf. ; Francis LOWENTHAL, préf. ; Todd Lubart, préf. ; Laurent Mottron, préf. ; Jacqueline Nadel, préf. ; Maria PEREIRA-FRADIN, préf. ; Isabelle SIMOES LOUREIRO, préf. ; Laurence Vaivre-Douret, préf. ; Gaëlle VAN DE MOORTELE, préf. ; Marie VLIEGHE, préf. ; Franck Zenasni, préf. |Dans Enfance (1, 2010)Les enfants sourdoués, autrement dits à haut potentiel, comment les caractériser ? Il y a quelques années encore, pour les enfants doués comme pour les enfants en retard, le critère de caractérisation était le même, le QI, qui devait servir à mi[...]![]()
Article
Jacques GREGOIRE, coor. ; Maud BESANCON ; Sophie BRASSEUR ; Xavier CAROFF ; Amélie COURTINAT ; Catherine CUCHE ; Myriam De Léonardis ; Anne-Sophie GENICOT ; Isabelle GOLDSCHMIDT ; Anne-Yvonne Jacquet ; Elise Lebrun ; Laurent Lefebvre ; Francis LOWENTHAL ; Todd Lubart ; Laurent Mottron ; Jacqueline Nadel, préf. ; Maria PEREIRA-FRADIN ; Isabelle SIMOES LOUREIRO ; Laurence Vaivre-Douret ; Gaëlle VAN DE MOORTELE ; Marie VLIEGHE ; Franck Zenasni |[BDSP. Notice produite par CTNERHI 9R0x87jC. Diffusion soumise à autorisation]. Les enfants surdoués, autrement dits à haut potentiel, comment les caractériser ? Il y a quelques années encore, pour les enfants doués comme pour les enfants en ret[...]![]()
Article
Magali KOHL ; Bérangère BEAUQUIER-MACCOTA ; Marie Bourgeois ; Chantal CLOUARD ; Stéphanie DONDE ; Bernard Golse ; Annick MOSSER ; Pascale PINOT ; Guy RITTORI ; Laurence Robel ; Laurence Vaivre-Douret |Si dans bien des cas le bilinguisme constitue un atout incontestable que l'on doit essayer de promouvoir, qu'en est-il lorsque les enfants élevés dans un milieu bilingue présentent des difficultés ? Pour tenter de répondre à cette question, cet [...]![]()
Article
André Bullinger ; Christian Ballouard ; Virginie BERLOT ; Céline CALLET ; Pierre Delion ; Bernard Golse ; Olivier R. GRIM ; Gérard HERMANT ; Rachel Joly ; Fabien Joly ; Valérie JUNKER ; Marie-Françoise KERRIC ; Anja KLOECKNER ; Orianne LEGRAND ; Marie-Françoise LIVOIR-PETERSEN ; Emilie Moreau ; Richard PARREIRAL ; Olivia PASCUAL-BOUYS ; Ema PONCE DE LEON ; Céline RAHOUX ; Cécile SELLINCOURT ; Roberta SIMAS ; Florence SIMEONI ; Laurence Vaivre-Douret |Le concept de pschomotricité est apparu dans les années 1960 autour de Julian DE AJURIAGUERRA. A partir de cette date, des formations fleurissent en France. Les perspectives qui fondent les composantes théoriques de l'enseignement évoluent et le[...]![]()
Article
Laurence Vaivre-Douret, coor. ; Lucien CASTAGNERA, coor. ; Monique TOUZIN, coor. ; Anne Tursz, coor. |Les troubles d'apprentissage constituent un véritable problème de santé publique. Leur dépistage et leur traitement précoces éviteraient des échecs scolaires, sources de souffrances et parfois d'illettrisme. Le dossier traite de l'ampleur du pro[...]