Titre : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La), 41. Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques - 2008 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Suzanne NADOT, dir. ;
Hervé Benoit, dir. ;
Françoise DUQUESNE-BELFAIS, dir.
|
L'alternance est, aujourd'hui, un élément central de la formation des maîtres et elle accentue les nécessités de travailler au plus près des terrains. Les formateurs sont conduits à prendre en compte des savoirs théoriques et des savoirs issus d[...]
Article
L'option C concerne la formation des professeurs du 1er et du 2nd degrés désireux de se spécialiser dans l'accueil des élèves malades ou handicapés moteurs. Dans cette option, tout particulièrement, la confrontation de l'enseignant avec de multi[...]
Article
Actuellement, les temps d'analyse de pratiques n'existent pas dans les formations des enseignants sourds. Pourtant la demande se fait de plus en plus pressante. L'analyse de pratiques permet de travailler autrement et elle participe à la constru[...]
Article
La scolarisation de tous les enfants, et plus spécifiquement celle des enfants en situation de handicap, interroge les modalités de formation et d'accompagnement des enseignants dans l'exercice d'un métier en pleine mutation. Pour éviter un trop[...]
Article
L'analyse de pratiques est proposée aux enseignants dans le cadre des formations aux examens Capa-SH et 2CA-SH. Elle consiste à étudier collectivement quelques cas de situations-problèmes circonscrites aux pratiques professionnelles vécues par l[...]
Article
Le BETT, salon anglais des nouvelles technologies pour l'éducation s'est déroulé en janvier 2008. Un espace dédié à la scolarisation des élèves handicapés présentait au public dans le cadre de cette rencontre annuelle un grand nombre de matériel[...]
Article
Partant d'un mémoire soutenu en 2007 en vue de l'obtention du diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée, l'article analyse la mise en oeuvre de partenariats entre des équipes enseignantes de SEGPA de deux collèges d[...]
Article
Il s'agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d'une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C'est une population aux pathologies très variées, que l'o[...]