Titre : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, La personne avec autisme dans la cité : développement précoce et intégration sociale |
Auteurs : | P. MESSERSCHMITT, éd. ; J.L. ADRIEN, préf. ; C. BARTHELEMY, préf. ; R. Blanc, préf. ; R. BOBET, préf. ; Nicole Boucher, préf. ; M. BRETIERE, préf. ; M. Clément, préf. ; C. COLLIGNON, préf. ; A. FERNIER, préf. ; M.P. GATTEGNO, préf. ; C. GRANIER-DEFERRE, préf. ; C.H. HIPEAU-BERGERON, préf. ; K. KAYE, préf. ; J. LAUTREY, préf. ; Ch. MACHAULT, préf. ; Ch. MALANDAIN, préf. ; C. Martineau, préf. ; Nathalie Nader-Grosbois, préf. ; B. PECHBERTY, préf. ; C. PLUVINAGE, préf. ; L. REYNAUD, préf. ; J.C. SPERANDIO, préf. ; A. STRERI, préf. ; E. THIEBAUT, préf. ; M. WOLFF, préf. ; Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2005 |
Année de publication : | 2005 |
Description : | 151-206 / tabl., ill. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Evaluation ; Langage ; Processus apprentissage ; Mère ; Activité culturelle ; Témoignage ; Adolescent ; Qualité des services ; Adulte ; SESSAD ; Prise charge ; Autisme ; Auxiliaire de vie scolaire ; Parent ; Test ; Education ; Enfant ; Intégration scolaire ; Ergonomie ; Personne handicapée ; Diagnostic ; Intégration professionnelle ; Pratique professionnelle ; Soutien scolaire ; Education spécialisée ; Accompagnement social ; ESMS |
Résumé : | Ce colloque présente les résultats des recherches et les données scientifiques concernant le repérage, le diagnostic, l'évaluation et les prises en charge précoces des enfants autistes. La plupart des communications a fait l'objet d'une indexation séparée. Les deux articles non indexés portent sur des dysfonctionnements interactifs et moteurs chez les bébés autistes et sur un témoignage d'une mère d'une adulte autiste lors de son intégration professionnelle dans une entreprise. |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
J.L. ADRIEN ;
C. BARTHELEMY ;
R. Blanc ;
M. BRETIERE ;
M. Clément ;
M.P. GATTEGNO ;
C.H. HIPEAU-BERGERON ;
K. KAYE ;
Ch. MACHAULT ;
Ch. MALANDAIN ;
C. Martineau ;
Nathalie Nader-Grosbois ;
C. PLUVINAGE ;
E. THIEBAUT ;
Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique
|
L'article présente les résultats préliminaires de l'étude de validation d'un nouvel outil, la batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) qui permet d'évaluer le développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants autistes jeun[...]
Article
R. BOBET ;
Nicole Boucher ;
Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique
|
Dix familles dont l'enfant autiste bénéficie d'une intégration scolaire et d'un accompagnement spécialisé sont suivies depuis deux années. La perception de leur qualité de vie a été évaluée, avec une intervalle d'une année, à l'aide d'un questio[...]
Article
B. PECHBERTY ;
Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique
|
Cette recherche clinique montre comment l'intégration d'un enfant autiste en classe ordinaire et la présence d'un accompagnant, étudiant en psychologie, est ressentie par les enseignants. Les progrès des enfants sont reconnus à plusieurs niveaux[...]
Article
M. WOLFF ;
J.C. SPERANDIO ;
Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique
|
L'intégration professionnelle des personnes handicapées, toutes catégories de déficiences incluses, n'est pas à la hauteur des espérances des lois promulguées en faveur des personnes handicapées. Toutes les statistiques montrent un déficit consi[...]
Article
M. WOLFF ;
Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique
|
Un modèle de la fonction d'accompagnement individualisé de personnes autistes, issu de l'analyse d'entretiens menés auprès de dix accompagnants d'enfants et d'adultes autistes, a permis de repérer des éléments essentiels quant à la valorisation [...]
Article
M.P. GATTEGNO ;
J.L. ADRIEN ;
A. FERNIER ;
C. GRANIER-DEFERRE ;
Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique
|
L'article présente les résultats d'une étude longitudinale de 2 ans portant sur les effets sur le développement psychologique d'une prise en charge globale de 10 enfants autistes intégrés dans des classes d'écoles ordinaires et bénéficiant d'un [...]
Article
F. RAMUS
|
Cet article est paru dans "Les troubles de l'apprentissage de la lecture", Actes de la journée de l'Observatoire national de la lecture de février 2005. Cet ouvrage fait le point sur les données scientifiques récentes concernant la nature et les[...]