Titre : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La), 35. Adaptations didactiques 2 : langue française, éducation littéraire, humaine et artistique - 2006 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Nathalie Lewi-Dumont, coor. ;
Bernard ARBUS, coor. ;
Christine Bataille, coor. ;
Hervé Benoit, coor. ;
Francine DARRAS, coor. ;
Georges DILLY, coor. ;
Didier Flory, coor. ;
Véronique Geffroy, coor. ;
Nicolas GRANDIN, coor. ;
Marc LESAGE, coor. ;
Martine Marsat, coor. ;
Elisabeth NONNON, coor. ;
Marguerite PERDRIAULT, coor. ;
Patricia SIGWALT, coor.
|
Ce dossier fait suite aux articles présentés dans le numéro 33 (avril 2006) qui concernaient l'enseignement des disciplines scientifiques et de l'éducation physique et sportive. Cette deuxième partie est consacrée à l'enseignement de la langue f[...]
Article
L'auteur présente les résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d'aide en milieu scolaire et interroge les éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font apparaître notamment que les ga[...]
Article
L'auteur présente les conséquences de la parution de la loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) qui porte sur l'utilisation des oeuvres numériques (logiciels, films, musique). Mais elle risq[...]
Article
Alors que chacun passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y[...]
Article
Cet article reprend les axes essentiels d'une recherche action conduite en 2004-2005 à l'hôpital de Margency. Il s'agissait d'utiliser un dispositif psychopédagogique d'expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d'enfant[...]
Article
Professeure à l'Institut pour la connaissance de la réhabilitation à l'université Humboldt de Berlin, l'auteure présente le système d'enseignement ordinaire allemand et retrace brièvement l'histoire de l'enseignement spécial traditionnel depuis [...]
Article
Christian Sarralié ;
Marie BOISSIN ;
Catherine Bon ;
Michèle DABE ;
Magali FAVENTINE ;
Aurélie Galland ;
Philippe GOUET ;
Daniel Jacquet ;
Laurence JACQUOT ;
Elisabeth LAMOTTE ;
Martine LE ROUX ;
Jean-Pierre LIPARO ;
Corinne MOMMESSIN ;
Hélène Oppenheim-Gluckman ;
Régine Scelles ;
Centre de ressources francilien du traumatisme crânien -CRFTC. Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens Journée d'études. 2. (24/01/2006; Paris)
|
Au sommaire de cette deuxième journée d'études : fratries et intégration scolaire, projets scolaires et professionnels de jeunes traumatisés crâniens, Cahiécran : logiciel pour aider la scolarisation, pédagogie adaptée aux traumatisés crâniens, [...]