Titre : | Réadaptation, Les CMPP dans la cité |
Auteurs : | Jean-Marie DE SINETY ; Patrick BERQUIN ; Jean-Marie)/SIAT (Bénédicte)/TETARD (Françoise)/GUEDENEY (Antoine)/WIDLOCHER (Daniel)/DIAMANTE (Chantal)/DUMONT (Jean-Pierre)/MILLE (C.)/BERQUIN (Patrick)/BOIMARE (Serge DE SINETY ; Chantal DIAMANTE ; Jean-Pierre DUMONT ; Antoine Guedeney ; C. Mille ; Roland OBEJI ; Michel ROUQUETTE ; Bénédicte SIAT ; Carmen)/ROUQUETTE (Michel)/OBEJI (Roland STRAUSS-RAFFY ; Françoise TETARD ; Daniel Widlöcher ; Fédération des associations nationales des CMPP -FAN, Journées d'étude. (01/12/2005; Paris) |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2006 |
Année de publication : | 2006 |
ISBN : | 0484-0305 |
Description : | 5-50 / : ill. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pédopsychiatrie ; Psychanalyse ; Ecriture ; Trouble apprentissage ; Trouble comportement social ; Enfance en difficulté ; Incapacité ; Historique ; Psychopédagogie ; Thérapie familiale ; Personne handicapée ; Psychothérapie ; Soutien scolaire ; Adolescent ; Centre médico psycho pédagogique ; Enfant |
Résumé : | Ce dossier sur les CMPP reprend certains des exposés présentés aux Journées d'étude de la FAN (Fédération des associations nationales des CMPP) des 1er et 2 décembre 2005 à Paris. Le CMPP est un lieu d'écoute, de prévention et de soins qui s'adresse à des enfants, des adolescents et des jeunes adultes qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou de comportement qui apparaissent dans le milieu familial ou scolaire. Au nombre de 300 sur tout le territoire, les CMPP suivent en ambulatoire environ 200 000 patients. Si la psychanalyse est au centre ou à la base des concepts utilisés, elle ne récuse aucunement les recherches et les résultats des travaux apportés par les neurosciences et les sciences cognitives et n'exclue pas non plus certains apports qui peuvent être offerts par les thérapies comportementales et cognitives. Les articles du dossier portent l'histoire et l'état des lieux des CMPP, leurs principes fondateurs, les perspectives actuelles en pédopsychiatrie, la psychanalyse, la thérapie familiale psychanalytique, les troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant, la psychomotricité, le travail psychopédagogique avec la médiation par l'écriture. |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Le concept du trouble spécifique des apprentissages fait encore l'objet de discussions qui ne sont pas sans incidence sur les modalités de prise en charge organisées en fonction d'approches et de références différentes, voire divergentes des div[...]