Titre :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, L'enfant dyspraxique : repérer ses handicaps, l'accompagner dans sa vie affective, quotidienne, scolaire, pré-professionnelle
|
Auteurs :
|
Michèle Mazeau, coor. ;
J.-M. Albaret, coor. ;
C. ALEXIS, coor. ;
H. ASSALADI6DALENS, coor. ;
F. BELFAIS-DUQUESNE, coor. ;
F. CAILLOUX, coor. ;
D. Cohen, coor. ;
S. DUCROT, coor. ;
B. GAIE, coor. ;
François Gaillard, coor. ;
E. HURTREZ, coor. ;
A. KLOECHNER, coor. ;
C. LE LOSTEC, coor. ;
B. LETE, coor. ;
F. MARCHALL, coor. ;
C. Mayer, coor. ;
D. PERISSE, coor. ;
M. PLAZA, coor. ;
V. QUENTIN, coor. ;
Marlène. SALVAN, coor. ;
O. SPICA, coor. ;
J. Xavier, coor. ;
LADAPT, association dyspraxiques mais fantastiques -DMF, colloque. (10/03/2006)
|
Type de document :
|
Bulletin : Article
|
Paru le :
|
01/01/2006
|
Année de publication :
|
2006
|
Description :
|
141-233 / tabl., ill., réf. bibl.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Psychomotricité
;
GRILLE
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Psychothérapie
;
Adolescent
;
Apraxie
;
Enfant
;
Dépistage
;
Diagnostic
;
Développement psychomoteur
;
Ecriture
;
Mathématique
;
Trouble apprentissage
;
Ecole maternelle
;
Observation
|
Résumé :
|
Les dyspraxies et les troubles apparentés (troubles visuo-spatiaux) ont bénéficié des récentes avancées des neurosciences, en particulier en ce qui concerne les sous-bassements neurophysiologiques du développement des coordinations et l'émergence de la cognition motrice. Ce colloque organisé par l'ADAPT et la DMF ( association "dyspraxiques mais fantastiques") rapporte les connaissances médicales et scientifiques, les orientations, accompagnements et prise en charge des enfants souffrant de dyspraxies. Une première partie est consacrée aux notions actuelles de la dyspraxie (troubles de l'acquisition de la coordination- TAC), la deuxième partie analyse les conséquences scolaires (la maternelle, les troubles de l'écriture, les difficultés en arithmétique, l'apprentissage de la lecture, la perception du mot écrit, les diagnostics tardifs), enfin sont abordés les aspects psychologiques et psychiatriques.
|