Titre : | Réadaptation, 527. - 2006 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Gilles DE ROBIEN, préf. ;
Alexandre Berthier, préf. ;
Ariel CONTE, préf. ;
Françoise DE SIMONE, préf. ;
Marc DELAHAIE, préf. ;
Pierre Fourneret, préf. ;
Christophe Loïc GERARD, préf. ;
Delphine GUEDJ, préf. ;
Michel HABIB, préf. ;
Agnès Laszczyk-Legendre, préf. ;
Florence Marchal, préf. ;
Olivier Revol, préf. ;
Jack Sagot, préf. ;
Michel ZORMAN, préf.
|
Ce dossier présente l'ensemble des troubles du langage et des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysfonctionnement neuropsychologique) dont l'existence a été reconnue et qui ont commencé à être pris en compte par l'institution scola[...]
Article
Parmi les troubles d'apprentissage, la dyslexie occupe une place très particulière, sans doute avant tout par l'intérêt majeur qu'elle a suscité dans les milieux de la recherche scientifique, de la pédagogie et dans les médias. Le débat passionn[...]
Article
Si les troubles des apprentissages sont un problème médical pour la plupart de ces troubles, il existe des réponses pédagogiques adaptées. La coopération entre l'école et le soin est donc indispensable pour les enfants concernés. Au cours des ci[...]
Article
En France, la prise de conscience de l'ampleur du problème des troubles des apprentissages chez les responsables politiques et administratifs a eu lieu en 1999. Depuis, plusieurs rapports, plans d'actions, textes législatifs ont été publiés mais[...]
Article
L'auteur signale quelques aides techniques et parfois non techniques qui peuvent se révéler utiles à la prise en charge des élèves présentant des troubles du langage écrit depuis la maternelle jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. Ces aid[...]