Titre : | Pratiques en santé mentale, Maladie mentale et situations de handicap : évolution des concepts, innovations dans les pratiques |
Auteurs : | Dominique Launat ; Hugues BELVAL ; Jean CANNEVA ; François Chapireau ; Patrice CHARBONNIER ; Jean-Yves COZIC ; Christophe Dejours ; Bernard Durand ; Claude FINKELSTEUN ; Julia Kristeva ; Anne LEMOINE-PAPE ; Christian MILLE ; Denis THILLLIEZ ; Loïck M. Villerbu ; Fédération d'aide à la santé mentale Croix Marine - FASM. Journées nationales. 53 |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2005 |
Année de publication : | 2005 |
ISBN : | 1286-1286 |
Description : | 1-88 / : ill. ; biblio.(dissem.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration professionnelle ; Handicap ; Accompagnement social ; Réglementation ; Classification ; Psychanalyse ; Définition ; Psychopathologie ; OMS ; Intégration scolaire ; Personne handicapée |
Résumé : | Les journées nationales de la Fédération d'aide à la santé mentale (FASM) ont abordé l'évolution et l'analyse critique du concept de handicap, la problématique ségrégation/intégration à l'école, la place du travail en santé mentale, les concepts de défaillance, déficits et compensation, la psychanalyse au regard de la vulnérabilité. Plusieurs tables rondes et ateliers ont conclu ces journées. |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
François Chapireau ;
Fédération d'aide à la santé mentale Croix Marine -FASM. Maladie mentale et situations de handicap, évolution des concepts, innovation dans les pratiques. Journées nationales. 53. (20/09/2004; Vannes)
|
Analyse critique du concept de handicap à partir des lois et réglements, de l'enquête HID et des classifications internationales (CIH-CIF).
Article
Bernard Durand ;
Fédération d'aide à la santé mentale Croix Marine -FASM. Maladie mentale et situations de handicap, évolution des concepts, innovation dans les pratiques. Journées nationales. 53. (20/09/2004; Vannes)
|
L'analyse de la problématique de l'intégration scolaire durant ces trente dernières années et l'évolution des idées sur le plan international montre que l'idée d'intégration scolaire impose à l'école de revoir ses modèles et son ouverture vers d[...]