Titre : | Revue francophone de la déficience intellectuelle, Les droits et les devoirs des personnes présentant un handicap mental : les paradoxes de l'intervention |
Auteurs : | Marie-Claire Haelewyck ; Geneviève Bazier ; Patrick Collignon ; Hubert Gascon ; Viviane Guerdan ; Michel Mercier ; Colette Pigeon ; Mireille Tremblay ; Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales -AIRHM (Lausanne, Suisse) ; Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales -AIRHM, Université de Mons-Hainault. Journée de conférence. 2003-06-06. Mons, BEL |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2004 |
Année de publication : | 2004 |
ISBN : | 0847-5733 |
Description : | 93-149 / ill. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Polyhandicap ; Personne handicapée ; Action sociale ; Politique sociale ; Etats Unis ; Canada ; Europe ; Recherche ; Texte officiel ; Qualité vie ; Belgique ; Citoyenneté ; Droits personne handicapée ; Handicap mental ; ESMS |
Résumé : | A l'occasion de l'année européenne des personnes handicapées, l'AIRHM et l'Université de Mons-Hainault ont organisé cette conférence dont le but était de mettre l'accent sur les droits et les devoirs des personnes handicapées mentales. Les communications ont présenté les dispositions légales et réglementaires relatives aux droits des personnes handicapées dans différentes pays, leurs évolutions récentes et l'exercice réel de ces droits. La place des chercheurs et intervenants dans cette problématique est abordée. La dernière communication analyse les textes qui réglementent les établissements et services de l'éducation spéciale pour enfants et adolescents polyhandicapés sous l'angle du droit à la qualité de vie pour les personnes handicapées. |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
La catégorisation est une "conduite adaptative fondamentale qui permet à l'intelligence humaine de réduire la complexité et la diversité de l'environnement physique et social en l'organisant". Les auteurs tentent de distinguer l'aspect organisat[...]
Article
Dans un centre de jour desservant majoritairement une clientèle présentant une déficience intellectuelle, l'approche du jeu de sable fut introduite à l'intérieur de séances d'art-thérapie. Cet outil s'est avéré particulièrement intéressant dans [...]
Article
Il n'est pas toujours aisé pour un formateur de savoir ce que les participants ont retenu d'une session de formation, et encore moins d'en imaginer les implications sur les pratiques professionnelles quotidiennes. Les auteurs livrent ici les rés[...]
Article
Si la classe ordinaire demeure théoriquement le milieu d'éducation idéal pour la majorité des élèves en difficulté d'apprentissage, les conditions généralement mises en place pour favoriser la réussite de l'intégration n'ont pas toujours donné l[...]
Article
Une traduction du test "Anxiety, Depression and Mood Screen" (Esbensen, 2001) a été effectuée. Cette échelle a été complétée pour 387 participants dans le but de vérifier le niveau d'adéquation avec la structure factorielle de la version origina[...]