Titre : | communautés éducatives, La formation professionnelle des jeunes présentant un handicap mental : les actes du séminaire national ANCE-CNEFEI des 2, 3 et 4 juillet 2001, à Suresnes |
Auteurs : | Jean-Louis Brison ; Alain ADAMOWICZ ; Catherine AGULHON ; Rita Beck ; Alain Blanc ; Francis BOUBEL ; Daniel BREDOUX ; Daniel BRUNEL ; Jean-Paul CHAMPEAUX ; Anne-Marie DESPOUX-GARBAYE ; Valérie DEVESTEL ; Bernard Durand ; Patrice GARDES ; Jean-Marc GIOVANNETTI ; Patrick Gohet ; Jean-Claude GRANGE ; Pierre GRAPIN ; Marcel Jaeger ; Henri LAFAY ; Alain LAGUARDA ; Jean-Paul Laurent ; Gilles LAVAL ; Gwenaëlle LE BRAS-LANGLOIS ; Rémy Leblanc ; Jacques Marion ; Yves Martin ; Jean-François MENARD ; Elisabeth MOISSONNIER ; François Olivier MORDOHAY ; Jean-François NALLET ; André PHILLIP ; Jacques PINET ; M. RONDOLA ; Jack Sagot ; Bertrand Schwartz ; Jean-Pierre Simon ; Anne Verger |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2002 |
Année de publication : | 2002 |
Description : | 1-184 / tabl., ill., annexes ; biblio. (5 p. + dissem.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | CFAS ; Handicap mental ; Pratique professionnelle ; EREA ; IME ; Innovation ; Réseau ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; GRETA ; Personne handicapée ; Adolescent ; Adulte ; Formation professionnelle ; Travail équipe |
Résumé : | Au-delà d'une présentation générale de la politique menée en faveur des personnes handicapées et des représentations que l'on en a, ce colloque rend compte des pratiques et des expériences, infiniment nombreuses, favorisant la formation professionnelle des jeunes déficients mentaux. On y découvre des collaborations multiples, des rapprochements et des liaisons entre le lycée professionnel, le centre de formation d'apprenti (CFA), l'unité pédagogique d'intégration (UPI), la SEGPA, le GRETA, le CFA spécialisé, l'IMPRO, les institutions médico-éducatives... On repère et met en place les accompagnements individuels à mettre en oeuvre sur le plan pédagogique, social, voire thérapeutique, pour permettre à chacun de ces jeunes de révéler le meilleur d'eux-mêmes et de s'inscrire dans le monde professionnel avec des garanties, des droits et des devoirs. Des fiches pratiques informant sur le rôle précis des principales structures concernées (UPI, SEGPA, EREA, CFAS, etc...) encadrent ce dossier foisonnant. |