Titre : | communautés éducatives, Surdité et co-éducation : de l'intégration à l'accessibilité de l'école |
Auteurs : | Bertrand Dubreuil ; Gabrielle BOSCHER ; Marie-Odile BRUNEAU ; Jean-Louis DOREY ; Michel LAMOTHE ; Nora LARGUET ; Didier LE TESSIER ; Elisabeth MANTEAU ; Alain Martin ; Guy PLEUTIN ; Claude SEGUILLON ; Fabrice TOLETTI ; Association nationale des communautés éducatives -ANCE ; Groupe technique national -GTN- surdité(s), Association nationale des communautés éducatives -ANCE-. Journées d'études, 2001-03-22, Nîmes |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2001 |
Année de publication : | 2001 |
Description : | 5-63 / : tabl., ill. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignement primaire ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Historique ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Adolescent ; Texte officiel ; Enfant ; Citoyenneté ; Partenariat ; Collège ; Enseignement secondaire ; Ecole élémentaire |
Résumé : | Ce numéro de la revue est consacré aux actes du colloque de Nîmes organisé par le GTN surdité(s) (Groupe technique national) de l'ANCE (Association nationale des communautés éducatives). La surdité est certainement l'une des déficiences qui pose le plus de problèmes à l'école ordinaire. L'accueil des enfants sourds sur le mode de l'intégration scolaire est donc d'une grande complexité. Néanmoins, l'insertion sociale passe par une préparation "à vivre avec", par une co-éducation qui ne peut se résumer par l'immersion d'un enfant sourd à l'école ordinaire. Les enfants intégrés doivent être accompagnés par des professionnels compétents. De plus, cette intégration, individuelle ou collective, doit relever d'un partenariat entre professionnels de l'éducation spécialisée et ordinaire, partenariat qui doit être cohérent. L'essentiel est peut être de ne pas opposer, ni hiérarchiser par des jugements de valeur, l'intégration scolaire ou la classe spécialisée, mais plutôt de les considérer comme des étapes différentes, dans un projet et un cursus individuels. |
Dépouillements
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Quels apports spécifiques de mon travail de professionnel sourd dans une dynamique de co-éducation ?
Nora LARGUET ;
Groupe technique national -GTN- surdité(s), Association nationale des communautés éducatives -ANCE-. Surdité et co-éducation : de l'intégration à l'accessibilité de l'école. Journées d'études, 2001-03-22, Nîmes
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L'auteur de l'article est éducatrice de jeunes enfants, sourde, ayant suivi une formation de maître formateur de la LSF au CNEFEI. Elle travaille à Kerveiza au centre pour enfants sourds de Rennes qui se charge de l'accompagnement et de la scola[...]