Titre : | Revue française de pédagogie, 134. Situations de handicaps et institution scolaire - 2001 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Eric Plaisance, coor. ;
Felicity ARMSTRONG, coor. ;
Gilles BAILLAT, coor. ;
Monique CHAUMON, coor. ;
Raymond CHAUMON, coor. ;
Michel Chauvière, coor. ;
Jean-Pierre CROISY, coor. ;
Michel DEVELAY, coor. ;
Yves DUTERCQ, coor. ;
Odile Espinoza, coor. ;
Dominique Fablet, coor. ;
Charles Gardou, coor. ;
Jean-Pierre JAROUSSE, coor. ;
Christine LEROY-AUDOIN, coor. ;
Jean-Marc Lesain-Delabarre, coor. ;
Jean-Sébastien Morvan, coor. ;
Greta PELGRIMS DUCREY, coor. ;
Jean Vincent, coor. ;
Philippe Vitale, coor.
|
Après avoir présenté quelques repères historiques de l'éducation spéciale des enfants et adolescents handicapés, ce dossier ouvre le débat sur certains de ses aspects. Certains auteurs adoptent le point de vue de la psychologie clinique pour que[...]
Article
Les auteurs analysent les raisons qui légitiment la place conférée à l'étude des situations de handicap dans le domaine des sciences de l'éducation en mettant en lumière des justifications historiques issues de l'oeuvre des pionniers de l'adapta[...]
Article
Poser la question de l'échec scolaire dans le champ de l'éducation spécialisée en regard de la clinique revient à se préoccuper du sens que prend pour le sujets impliqués cette situation particulière d'être à côté, de se retrouver mis de côté, e[...]
Article
L'auteur rappelle les statistiques disponibles et les orientations politiques des deux dernières années, puis évoque les principales innovations en matière de scolarisation de l'enfance handicapée en France. La France évolue d'une logique de la [...]