Titre : | Les cahiers de Beaumont, Dysfonctionnement cognitif et apprentissages |
Auteurs : | Alain BOUCHEZ ; Britt-Mari BARTH ; Laurent COSNEFROY ; Eric DROUET ; Bernard Golse ; Jean-Emile Gombert ; Michel Laurent ; Marie-Thérèse Le Normand ; Alain MOAL ; Dominique VIOLET |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/1997 |
Année de publication : | 1997 |
ISBN : | 0244-1934 |
Description : | 2-80 / ill. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychologie cognitive ; Handicap mental ; Echec scolaire ; Difficulté scolaire ; Pédagogie adaptée ; Enseignement spécialisé ; Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Adolescent ; Développement intellectuel ; Enfant |
Résumé : | Au sommaire : - la question du transfert des acquis dans les re-médiations cognitives ; - imitation et autonomie : approche paradoxale ; - ontogenèse de la machine à lire ; - le problème du trouble spécifique du langage : approche neuro et psycholinguistique développementale ; - psychodynamique de l'apprentissage et de l'échec scolaires ; - le triangle didactique/cognitif/affectif ; - vers un modèle coopératif ; - le développement des aides à l'école ; - l'évaluation et le traitement des difficultés d'apprentissage en France : évolutions, tensions, enjeux ; - les aides spécialisées dans le cadre des réseaux d'aides spécialisées : une approche originale de la difficulté scolaire en France. |