Titre : | Les cahiers de Beaumont, Entrer dans la culture, est-ce d'abord entrer dans l'écrit ? |
Auteurs : | Michel Laurent ; Ghani ALANI ; Alain André ; Mäité AUZANNEAU ; Jacques BERCHADSKY ; Gérard DUBRULLE ; Daniel FORESTIER ; Pierre FRENKIEL ; Anne Gatecel ; Jean-François HALTE ; Martine KARNOOUH-VERTALIER ; Bernard Lahire ; Jean-Louis LE DIZET ; Patricia Pereira ; Joëlle Plaisance ; Gérard Pommier ; Isabelle ROSSIGNOL ; CNEFASES. Colloque national.. (31/05/1995) |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/1996 |
Année de publication : | 1996 |
ISBN : | 0244-1934 |
Description : | 107 p. / ill. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pédagogie adaptée ; Enseignant ; Socialisation ; Culture ; Pédagogie ; Ecriture |
Résumé : | L'objectif de ce colloque est de permettre de construire des perspectives de pratiques pédagogiques répondant aux difficultés spécifiques pour lesquels la culture de l'écrit demeure un obstacle majeur à toute réussite. Les conférences ont traité de l'importance du texte dans le livre illustré pour enfants non lecteurs ; parler pour apprendre à lire-écrire ; entrées dans l'écrit, ruptures avec le sens pratique ; de l'agi au présenté ; des enfants hors du lire ; ces enfants qui veulent apprendre ; le rapport des enseignants à l'écriture ; écriture et transmission culturelle. |