Titre : | Courrier de Suresnes (le) : Centre national d'étude et de formation pour l'enfance inadaptée - CNEFEI, 68. Dossier : intégration dans le second degré - 1996 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1996 |
Dépouillements
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Marie-Claude COURTEIX, dir. ;
Olga ADROHER, dir. ;
Richard BOURQUE, dir. ;
Francis DELHOM, dir. ;
Jean-Pierre Garel, dir. ;
Gérard GAUTHERON, dir. ;
Dominique GAZAY-GONNET, dir. ;
Marc IMBERTY, dir. ;
Nathalie Lewi-Dumont, dir. ;
Rochette REMOND, dir. ;
Martine SAFRA, dir. ;
Jacques SERIN, dir.
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L'intégration scolaire des jeunes handicapés (tout handicap) se fait dans les établissements d'enseignement secondaire en fonction des déficiences et des structures mises en place. Ce dossier tente de faire connaître les pratiques existantes, pr[...]
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Après une approche des conceptions actuelles de l'apprentissage des mathématiques, l'auteur étudie les conséquences pédagogiques pour la prise en charge des enfants IMC comme : inciter les enfants à contourner leurs difficultés et à développer d[...]
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Réflexion théorique sur l'évolution de l'intégration scolaire des jeunes sourds ; du rôle qu'ont joué les modes de communication (oralisme et langage des signes). Problèmes posés par l'intégration dans le secondaire, seul lieu d'accueil pour pou[...]
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L'intégration de l'adolescent sourd ou malentendant au lycée reste rare et difficile. Elle ne peut se faire sans l'aide de soutiens spécifiques dont on ne peut distinguer la part de rééducation et d'enseignement.
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Relation de l'intégration scolaire réussie de 18 jeunes déficients intellectuels du collège de Riom. Rassemblés au sein d'une unité pédagogique d'intégration, la scolarité de ces jeunes a été favorisée par leur bonne insertion à l'école primaire[...]
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Les familles de jeunes trisomiques 21 militent en faveur de l'intégration scolaire.
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L'IME Grattery place un certain nombre de ses jeunes déficients mentaux légers en section d'enseignement général et professionnel adaptés : SEGPA, situé dans un collège d'Auxerre. Le risque est de recréer l'IME au sein de la SEGPA, et pour l'IME[...]
Article
Présentation des structures d'intégration scolaire proposées aux jeunes déficients visuels et modalités de soutien pédagogique. On remarque des difficultés inégales chez les jeunes déficients visuels et les amblyopes.
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Grâce à l'action de diverses instances, la pratique de l'éducation physique et sportive des jeunes handicapés à l'école s'est largement développée. 60% des élèves déficients moteurs ou sensoriels, intégrés dans le secondaire, participeraient à l[...]
Article
Compte-rendu d'une action d'information menée auprès de conférenciers de musées nationaux de la région parisienne. Il s'agissait de leur faire prendre conscience des moyens à mettre en oeuvre pour adapter les musées à la visite des personnes déf[...]