Titre : | Journal des psychologues, 130. - 1995 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
La quasi totalité des vingt-neuf universités et trois instituts concernés par l'enquête du "Journal des psychologues" apporte des modifications à l'enseignement de la psychologie à la rentrée 1995-1996. Les changements sont de l'extension de cyc[...]
Article
Pascal DORIGUZZI ;
Brigitte BELMONT, interv. ;
J.P. GUICHARD, interv. ;
David Le Breton ;
Christian MERCIER, interv. ;
Jean-Sébastien Morvan ;
Fraga TOMAZI, interv. ;
Valérie TOROSSIAN, interv. ;
Anne VERILLON, interv.
|
Vingt ans après la loi de 1975, qu'en est-il du vécu réel de la personne handicapée ? La solidarité nationale exprimée spontanément ou décrétée par des textes législatifs ne résoud pas le problème identitaire. La question de l'identité reste en [...]
Article
Le désir d'éduquer, d'assister, d'enseigner dans le champ du handicap et de l'inadaptation se soutient des significations véhiculées au travers d'effets, tant de visibilité que du masquage, dans la confrontation au manque. De ce "négatif" l'inte[...]
Article
Evaluation psychologique d'un robot, manipulateur autonome au service des tétraplégiques pour l'environnement et la réadaptation. Exemple du sentiment qu'inspire le robot : sentiment envahissant de menace, de dangerosité et de vulnérabilité (cra[...]
Article
On constate que les pratiques éducatives favorisant l'accueil des enfants handicapés dans les classes normales sont utiles aux autres élèves. Par ailleurs, la collaboration des enseignants avec les personnels spécialisés -orthophonistes, psychom[...]