Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 11-12. Apprentissage scolaire - 1994 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1994 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Les recherches exposées ici portent sur les stratégies cognitives nécessaires et suffisantes pour l'acquisition de la lecture, ceci dans une optique piagétienne du développement intellectuel de l'enfant. Elles concernent l'apprentissage de la le[...]
Article
Les auteurs présentent une technique d'expression nouvelle, l'histoire en lignes alternées (HLA). Ils proposent quelques modifications de la technique originelle et l'extension de son application aux séances d'orthophonie. Ils donnent quelques e[...]
Article
Après avoir tracé l'évolution historique du concept de dysphasie de l'enfant, les auteurs, à partir de deux observations, s'inquiètent d'un glissement nosoghraphique visant à ériger la dysphasie en une véritable entité clinique. Bien que ce diag[...]
Article
F. BELLAAJ ;
F. GHRIBI ;
A. JARRAYA ;
Ch. LACHTAR ;
M. MAALEJ
|
A partir de l'activité d'un service de psychiatrie, les auteurs étudient le problème de l'épilepsie chez une centaine d'écoliers et de lycéens épileptiques, dans une optique médico-scolaire et sociale. Ils identifient les difficultés scolaires d[...]
Article
Pédopsychiatres travaillant dans une unité d'internat thérapeutique, les auteurs proposent quelques réflexions sur la prise en charge d'enfants dont les parents sont séropositifs au VIH. Après une présentation de l'institut et des modalités de p[...]