Titre : | Courrier de Suresnes (le) : Centre national d'étude et de formation pour l'enfance inadaptée - CNEFEI, 62. - 1994 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1994 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
On explore les principales conclusions d'une étude faite à la demande de la Direction des Ecoles. Il s'agissait de déterminer l'état de l'occupation des postes de direction des établissements ou sections d'éducation adaptée ou spécialisée, de re[...]
Article
La présence d'un enfant handicapé dans une classe incite l'enseignant à une attention et une prise en charge particulières. Cette présence est généralement vécue comme positive, favorisant un climat de solidarité et de tolérance. Les enseignants[...]
Article
Présentation du projet européen Educautisme dont l'objectif est la formation des professionnels travaillant avec les autistes et plus particulièrement les enseignants spécialisés. Il a été subventionné par les programmes HELIOS puis HORIZON. La [...]
Article
L'autisme se caractérise par un développement inhabituel du langage et de la sociabilité, des activités répétitives et la résistance au changement. L'auteur propose des indications diagnostiques différentielles sous forme de tableau, de manière [...]
Article
Description de la maladie et diagnostic précoce. Les traitements sont chimiques, psychothérapiques, éducatifs.
Article
Les auteurs analysent la fonction de communication chez les autistes, sachant que le langage n'existe pas. Ils proposent quelques exemples de problèmes de communication et la façon de les traiter.
Article
On repère les structures s'intégration scolaire offertes aux enfants autistes, puis on présente quelques classes intégrées. Enfin l'auteur recense les conditions nécessaires à la réussite de l'intégration scolaire de ces enfants.
Article
Compte-rendu d'une réflexion menée au sein d'une Commission de Circonscription du Second Degré (CCSD) lorsque celle-ci a été confrontée au comportement délictueux et à la violence des jeunes fréquentant les SES ou le collège. La réflexion porte [...]
Article
Présentation d'une méthode d'aide à l'apprentissage de la lecture en braille, sous forme de fiches. Il ne s'agit pas d'un nouvel apprentissage de la lecture, mais d'une aide aux enseignants et plus particulièrement du cours préparatoire. Elle se[...]