| Titre : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Autisme et communication |
| Auteurs : | E. SCHOPLER ; M. ARTUSO ; J. CORRAZE ; J. FUENTES ; C. GERARD ; L. HOWLIN ; R. JORDAN ; G. MAGEROTTE ; Lee M. MARCUS ; J.P. MUH ; T. PEETERS ; A. REBOURG ; B. Rogé ; A. SCHULER ; L. WING ; Autisme France (Limoges, France) ; Autisme France Congrès. 2.. (28/01/1994; Limoges) |
| Type de document : | Bulletin : Article |
| Paru le : | 01/01/1994 |
| Année de publication : | 1994 |
| ISBN : | 0999-792X |
| Description : | 41-92 / Supplément au n° 26, réf. bibl. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | 15 - COMMUNICATION ; Personne handicapée ; Intégration sociale ; Adulte ; Recherche ; Trouble langage ; Autisme ; Enfant ; Communication non verbale ; Trouble comportement social ; Neurologie ; Education spécialisée ; ESMS ; Neuropsychologie |
| Résumé : | - les troubles du comportement ; - personnes atteintes d'autisme sans retard mental ; - évaluation de la communication ; - état de la recherche et perspectives ; - comment développer la communication spontanée chez les personnes atteintes d'autisme ? ; - intégration des personnes autistes de l'enfance à l'âge adulte ; - comment créer en France une structure locale pour enfants atteints d'autisme ? ; - procédure de création d'un établissement pour enfants autistes ; - l'autisme est-il seulement un problème de communication ? ; - déterminisme génétique et neurobiologique de l'autisme ; - qu'est-ce que la communication ? ; - communication et cognition ; - communication et socialisation ; - troubles de la communication non verbale dans l'autisme ; troubles de la communication verbale dans l'autisme ; - l'écholalie ; - la communication avec support visuel : une des bases de l'éducation pour l'autisme ; - généralisation et communication ; - stratégies pour la communication chez la personne verbale ; - le modèle TEACCH à Charlotte (Caroline du Nord). |

