Titre : | Réadaptation, 403. Les handicaps associés - 1993 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1993 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Roger Salbreux ;
Jean SAVY, interv.
|
Après avoir distingué le polyhandicap, le plurihandicap et le surhandicap, l'auteur tente de cerner pour chacun d'eux, les causes, la prévention, la prise en charge familiale et institutionnelle. Données épidémiologiques ; espérance de vie.
Article
Le maintien à domicile pour les personnes très gravement handicapées est longtemps apparu comme impossible à réaliser. Il demeure en 1993 une solution limitée à des cas précis et suppose toute une série de conditions contraignantes et coûteuses,[...]
Article
HANDAS s'est fixé pour objectif, la création et la gestion d'établissements pour enfants polyhandicapés. Son expérience a permis l'identification de quelques écueils pouvant jalonner l'accompagnement de ces personnes dans leur processus de crois[...]
Article
Après avoir précisé les diverses formes de surdicécité, l'auteur présente rapidement leurs modes de prise en charge et d'éducation. Informations sur les grands organismes européens.
Article
En ouvrant largement ses portes aux familles des pensionnaires, la Maison d'Accueil Spécialisé -MAS- du Parc de Targé favorise leur identité et leur autonomie.
Article
Rapide aperçu des activités proposées par un hôpital de jour pour enfants sourds psychotiques.
Article
Présentation des activités d'un Institut d'Education Motrice -IEM- pour déficients moteurs graves, dont l'objectif est de favoriser l'épanouissement des personnes en développant leur capacité d'autonomie, de déplacement, de communication.
Article
Le foyer de vie accueille des jeunes adultes infirmes moteurs cérébraux pouvant espérer acquérir une certaine autonomie de vie, affective, relationnelle ou matérielle. Présentation de deux cas.
Article
Particularités et problèmes liés à la double tarification (sécurité sociale pour les soins et aide sociale pour le reste). Activités diverses.
Article
M. MALVY ;
Jean SALVY, interv.
|
Le festival a réuni une vingtaine de groupes artistiques offrant un spectacle de danse, de théâtre, de musique. Les oeuvres picturales sont souvent produites par des travailleurs de CAT.