Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Le handicap : une question pour le pédopsychiatre et pour les institutions |
Auteurs : | François Chapireau ; Ch. AUSSILLOUX ; M. BASQUIN ; G. BOURCIER ; J. CONSTANT ; B. Durand ; Bernard Gibello ; J.L. Lang ; R. Misès ; N. QUEMADA ; F. Roques ; N. ROSS ; J.F. THIEBAUT ; B. Voizot ; Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Séance.. (28/11/1992; Paris) |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/1993 |
Année de publication : | 1993 |
ISBN : | 0222-9617 |
Description : | 555-606 / : tabl., ill. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Classification internationale handicap ; Pédopsychiatrie ; Handicap mental ; Handicap physique ; Echelle Wood ; Epidémiologie ; ESMS ; Incapacité ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Démence ; Autisme ; Histoire de vie ; Classification maladies |
Résumé : | Séance du 28-11-1992 de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent : - synthèse de la méthdologie de WOOD concernant la CIH ; articulation entre processus psychopathologique et handicap ; - application de la classification de WOOD à la pédopsychiatrie ; - étude épidémiologique. |
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François Chapireau ;
Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Le handicap : une question pour le pédopsychiatre et pour les institutions. Séance. (28/11/1992; Paris)
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La classification internationale des handicaps : déficiences, incapacités et désavantages, préparée par le Professeur WOOD et adoptée par l'Organisation Mondiale de la Santé -OMS-, repose sur une méthodologie dont est proposée ici une synthèse. [...]
Article
J.L. Lang ;
Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Le handicap : une question pour le pédopsychiatre et pour les institutions. Séance. (28/11/1992; Paris)
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L'on a trop tendance à opposer "processus psychopathologique" avec ses aspects évolutifs, dynamiques, conflictuels, et "handicap" avec ses soi-disants caractères fixés, statiques, irrémédiables, le plus souvent d'origine organo-fonctionnelle. L'[...]
Article
J. CONSTANT ;
Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Le handicap : une question pour le pédopsychiatre et pour les institutions. Séance. (28/11/1992; Paris)
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Philippe WOOD distingue le plan de l'expérience de la maladie de ses conséquences (déficience, incapacité, handicap). Appliqué à la pratique pédopsychiatrique, ce modèle éclaire le champ d'un point de vue nouveau. En distinguant les conséquences[...]
Article
R. Misès ;
N. QUEMADA ;
Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Le handicap : une question pour le pédopsychiatre et pour les institutions. Séance.. (28/11/1992; Paris)
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Dans la classification des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent, la déficience mentale peut, soit être cotée en catégorie principale, soit apparaître en catégorie complémentaire lorsqu'elle est liée à une autre pathologie. Les auteurs[...]
Article
Ch. AUSSILLOUX ;
F. Roques ;
Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Le handicap : une question pour le pédopsychiatre et pour les institutions. Séance.. (28/11/1992; Paris)
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La compréhension actuelle de l'autisme en tant que trouble du développement et des relations entre maladie et handicap permet de choisir les moyens de soins et d'éducation de façon complémentaire en fonction des besoins de l'enfant.
Article
Bernard Gibello ;
Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Le handicap : une question pour le pédopsychiatre et pour les institutions. Séance. (28/11/1992; Paris)
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Critique de la description du handicap selon WOOD. L'auteur développe l'idée selon laquelle les déficiences mentales constituent une sorte de voie finale commune à de multiples conditions étiologiques différentes. Il propose une approche visant [...]
Article
B. Durand ;
Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Le handicap : une question pour le pédopsychiatre et pour les institutions. Séance. (28/11/1992; Paris)
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Les travaux de WOOD ont souligné l'ineptie que représentait le fait de qualifier un handicap de mental ou de physique. C'est en s'appuyant sur le cas d'un enfant présentant une hémiplégie, que l'auteur illustre la complexité des interactions ent[...]
Article
N. ROSS ;
J.F. THIEBAUT ;
Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Le handicap : une question pour le pédopsychiatre et pour les institutions. Séance.. (28/11/1992; Paris)
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Problème de l'orientation du jeune adulte déficient mental. Equipement existant en Ile-de-France : critères d'ordre administratif et critères d'ordre médical.
Article
M. BASQUIN ;
B. Voizot ;
Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Le handicap : une question pour le pédopsychiatre et pour les institutions. Séance.. (28/11/1992; Paris)
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Par rapport au passé, le fonctionnement des institutions est aujourd'hui infléchi par la transformation de la notion de diagnostic, la nécessité de tenir compte de l'évolution des situations pathologiques, la transformation de certaines autorité[...]
Article
G. BOURCIER ;
Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Le handicap : une question pour le pédopsychiatre et pour les institutions. Séance.. (28/11/1992; Paris)
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La classification internationale des handicaps proposée par WOOD dans le cadre de l'Organisation Mondiale de la Santé -OMS- témoigne d'une évolution récente des conceptions du handicap. Dans le sens où les notions de maladie et de handicap, loin[...]