Titre : | Information psychiatrique (L'), 69, 8. L'intégration scolaire - 1993 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1993 |
Dépouillements
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P. FARAGGI, dir. ;
Y. BOUDART, dir. ;
R. BUFERNE, dir. ;
J. CONSTANT, dir. ;
C. COUSIN, dir. ;
B. Durand, dir. ;
P. FERRARI, dir. ;
P. LAFFORGUE, dir. ;
E. LENOBLE, dir. ;
R. MARMURSZTEJN, dir. ;
R. Misès, dir. ;
J.P. THEVENOT, dir.
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Ce dossier aborde les problèmes d'accès aux apprentissages scolaires pour des enfants présentant des troubles graves de la personnalité traités en psychiatrie infantile ; ce qui renvoie par extension à tout ce champ d'un partenariat difficile et[...]
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L'auteur situe quelques repères qui peuvent éclairer la signification de l'opposition des psychiatres à une application abusive des circulaires sur l'intégration scolaire.
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Après avoir rappelé les objectifs de la scolarisation des jeunes enfants psychotiques, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge pédagogique de ces enfants soignés en hôpital de jour. Ils s'intéressent à la scolarisation des enfa[...]
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Les deux dernières décennies ont vu les rapports entre les pédopsychiatres de service public et l'école évoluer de façon très significative. L'auteur tente ici d'élaborer une sorte de bref historique des relations complexes ayant présidé à l'éla[...]
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L'intégration scolaire est définie comme mise à l'école pour des temps limités d'enfants psychotiques ne pouvant pas devenir des élèves et bénéficiant simultanément d'un projet thérapeutique dans l'institution soignante. Les réflexions portent s[...]
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L'équipe du secteur de Créteil a souhaité maintenir un écart ente le lieu de soins et l'école, ce qui implique une coopération entre l'école et l'équipe de soins. Celle-ci a permis d'ouvrir une classe intégrée dans une école ordinaire qui accuei[...]
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P. LAFFORGUE ;
Catherine LE CIEUX, collab.
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La création par l'Education Nationale d'une classe intégrée dans le primaire pour enfants psychotiques non déficitaires et parallèlement traités à temps partiel à l'hôpital de jour, a montré que ces enfants, qui jusque-là bénéficiaient d'une sco[...]
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La souffrance de l'enfant est souvent absente du vocabulaire des pédagogues. Elle peut même être considérée comme normale dans une situation d'enseignement. Quand elle est reconnue, elle entraîne des réactions trop souvent inadaptées : compassio[...]
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L'école joue fréquemment un rôle d'initiateur à la consultation en psychiatrie infantile ; ce peut être pour des troubles d'expression scolaire ou en fonction d'une perception plus globale des difficultés de l'enfant. Le travail en CCPE est un d[...]
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Facteurs de susceptibilité génétique dans la maladie maniacodépressive : bilan des données actuelles
Les progrès récents de la biologie moléculaire permettent d'espérer parvenir à identifier les facteurs de susceptibilité génétique intervenant dans l'étiopathogénie de la maladie maniacodépressive. L'étude de ces nouveaux marqueurs a d'ores et d[...]