Titre : | Sauvegarde de l'enfance, 3. Pratiques éducatives - 1993 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1993 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Le récit du cheminement professionnel du Professeur Clément LAUNAY à travers la pédiatrie, la psychiatrie, puis la pédopsychiatrie, la psychothérapie, est le support de l'évolution de ces disciplines.
Article
Après deux décennies de lutte professionnelle, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionalisation de leur activité reste largement inachevée. L'absence d'une formalisation suffisante de leur savoir et le recours à[...]
Article
Le programme de formation à la prévention décrit ici vise à renforcer les compétences de non-professionnels, dans le domaine psycho-social, pour des tâches de promotion de la santé mentale infantile. Ces non-professionnels doivent être capables [...]
Article
J.P. MATOT ;
Office de la naissance et de l'enfance. Journée. Approche éthique, responsabilité professionnelle et secret professionnel.. 1992-05-21. La Hulpe
|
Une des difficultés du traitement des violences intrafamiliales réside dans la manière de concilier la construction d'un espace thérapeutique pour l'enfant et pour les parents, avec la protection de l'enfant qui implique de se situer par rapport[...]
Article
Françoise VALLADE ;
N. BOUKEROUFA ;
A. DROMARD ;
A. Garcia ;
M. GARNERET ;
M. Ville
|
L'objectif de cette étude est de mettre en évidence la perception des travailleurs sociaux notamment assistants sociaux et éducateurs spécialisés, concernant la personne alcoolique et de vérifier quelles théories implicites de personnalité ils c[...]
Article
L'investissement par l'enfant des propositions thérapeutiques qui peuvent lui être offertes lors de son entrée en établissement spécialisé, dépend de son aptitude à élaborer les remaniements internes provoqués par la crise que représente cette e[...]
Article
Cet article présente une description des facteurs de stress et de ressources présents dans quarante familles ayant un jeune enfant déficient mental. Les données montrent que la qualité de l'environnement physique et social offert aux enfants est[...]