Titre : | Glossa - Les cahiers de l'UNADREO, 27. - 1991-11 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/1991 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
On montre l'importance de l'audition dans d'autres domaines que celui de la parole puis sur l'intelligibilité de la parole des enfants sourds en insistant sur le fait que leur intégration scolaire et sociale en dépend. Des recherches ont montré [...]
Article
La pathologie de l'écoute peut exister en l'absence de toute surdité. Des techniques éducatives et de stimulation de la perception auditive peuvent lutter contre les difficultés d'apprentissage. Le docteur TOMATIS a montré que l'on peut ainsi am[...]
Article
Un CAMSP propose à des enfants de maternelle qui, sans être sourds, éprouvent des difficultés à écouter, une méthode d'apprentissage à l'écoute.
Article
L'atelier musique a pour but d'aider les enfants à posséder les bases nécessaires à l'acquisition de la lecture : attention auditive, symbolisation, chronologie.
Article
On aborde deux aspects de stimulations initiales dans la thérapie orthophonique : l'utilisation de la "stimulation basale" comme moyen permettant des échanges et la libération des vocalisation variées en facilitant les praxies linguo-labio-jugales.
Article
L'auteur constate que l'enfant autiste retient ce qui lui est agréable, et l'association entre une struture mélodique ou rythmique et un acte psycho-moteur l'aide à mémoriser et à fixer les expériences. Il rappelle brièvement les anomalies de la[...]
Article
Le but de cet article est de décrire le problème de l'enseignement du français comme langue maternelle aux déficients auditifs profonds oralistes et de proposer quelques pistes d'explication qui permettraient éventuellement de trouver des soluti[...]