| Titre : | Les cahiers de Beaumont, 54. Enfants et adolescents présentant des troubles à dominante psychique : éducation & pédagogie. I - 1991-06 |
| Type de document : | Bulletin |
| Paru le : | 01/06/1991 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Jacques Hochmann ;
Emiliane LE CORVEC, préf. ;
Centre national d'études et de formation pour l'adaptation scolaire et l'éducation spécialisée -CNEFASES-. Conférence. 1990-03-14. Beaumont-sur-Oise
|
L'auteur dénonce l'opposition qui est faite entre soin et pédagogie, et expose les quatre types d'actions à mener conjointement en faveur des jeunes psychotiques : 1. soin ou relation individuelles privilégiées avec une éducatrice ou un psycholo[...]
Article
Georges GUICHARD ;
Rachel COHEN, collab. ;
Claire STAMBAK, collab.
|
L'auteur, instituteur spécialisé dans un hôpital de jour, relate quelques mois de parcours de deux jeunes psychotiques d'une dizaine d'années, à travers leurs récits et leurs dessins. "Ces deux itinéraires mettent en scène les thèmes connexes de[...]
Article
Des mots bizarres tirés de la Bible stimulent la curiosité d'enfants en échec scolaire massif. Ils trouvent dans l'histoire biblique des sentiments d'angoisse comparables à ceux qu'ils ressentent et qui les empêchent de penser.
Article
Démarche pédagogique d'institutrices spécialisées en troubles de la conduite et du comportement enseignant à des enfants et adolescents sourds qui présentent des troubles graves du comportement ou de la personnalité et sont hospitalisés en Psych[...]
Article
L'étude porte sur une comparaison entre les représentations d'enfants souffrant de handicaps moteurs et d'autres présentant des troubles mentaux, en situation d'intégration scolaire dans des classes ordinaires de l'école maternelle et élémentair[...]
Article
Article
Les annexes XXIV du décret n° 89.798 du 27 octobre 1989 proposent une nouvelle conception de la déficience mentale et ont de réelles conséquences sur les plans thérapeutique et pédagogique.

