Détail de l'auteur
Auteur François FAUCHEUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (45)

![]()
Article
Le président Jacques Chirac a fait de la politique en faveur des personnes handicapées une de ses priorités. Il a beaucoup insisté pour qu'une impulsion nouvelle soit donnée, notamment à travers la réforme de la loi du 30 juin 1975 en faveur des[...]![]()
Article
Le Président de la République a fait de la politique en faveur des personnes handicapées une de ses priorités. Il a insisté pour qu'une impulsion nouvelle soit donnée, notamment à travers la réforme de la loi d'orientation de 1975, un travail lé[...]![]()
Article
Désormais , le chapitre du CASF (code de l'action sociale et de la famille) concernant les personnes handicapées s'ouvre avec une définition du handicap. Le fait que la loi de 1975 n'avait pas donné de définition du handicap avait été critiqué. [...]![]()
Article
L'auteur présente la loi du 11 février 2005 selon quatre points : I - Les principes généraux : les personnes handicapéees sont reconnues dans leurs droits ; II - L'accès aux structures de droit commun est renforcé ; III - Une modalité d'action [...]![]()
Bulletin : Article
Bulletin d'informations - CREAI Bourgogne, Assemblée générale du CREAI [Bourgogne] du 14 juin 2004
Pierre Bodineau ; Maurice BOLLARD ; François FAUCHEUX ; CREAI Bourgogne (Dijon, France) ; CREAI Bourgogne, Assemblée générale, Dijon , 2004Le rapport d'activité du CREAI présente d'abord dans l'introduction, rédigée par Françoios FAUCHEUX, Directeur du CREAI, les positions et analyses du CREAI dans le contexte des évolutions en cours. Les activités sont détaillées ensuite au regard[...]![]()
Article
Dans ce bulletin consacré au 40ème anniversaire du CREAI 1964-2004, Pierre BODINEAU relate le contexte de la naissance et du développement du CREAI, Michel DELMAS traite de l'évolution de l'ARSEA au CREAI, Romain LIBERMAN de l'émergence du secte[...]![]()
Article
Réflexions de François FAUCHEUX, Directeur du CREAI de Bourgogne, sur le développement de la législation pour personnes handicapées. Ses réflexions portent dans un premier temps sur les contradictions issues d'une double approche du droit. Il se[...]![]()
Article
L'auteur analyse le projet de loi tel qu'il est présenté au Conseil des ministres du 28 janvier 2004, et tire la conclusion suivante : "Le projet de loi est ambitieux. Il apporte satisfaction, car il s'inscrit dans une conception beaucoup plus r[...]![]()
Bulletin : Article
Bulletin d'informations - CREAI Bourgogne, Assemblée générale du CREAI Bourgogne - 16 juin 2003 : rapport moral 2002/2003, rapport d'activité du CREAI 2002/2003
Dans son rapport d'activité 2002-2003, le CREAI de Bourgogne présente : son action pour l'accès à la formation professionnelle en alternance des jeunes handicapés de moins de 26 ans en collaboration avec l'AGEFIPH et le Conseil régional de Bourg[...]![]()
Article
François FAUCHEUX, coor. ; CREAI Bourgogne |A l'occasion de la parution de la loi du 2 janvier 2002 remplaçant la loi sociale de 1975, l'auteur fait le bilan du développement des institutions sociales et médico-sociales depuis plusieurs décennies. Dans les années 80 et 90, l'insertion et [...]![]()
Article
La loi rénovant l'action sociale redonne à la personne handicapée sa place de citoyen. Pour l'auteur, elle fait entrer la personne handicapée dans une catégorie particulière qui la rend prisonnière d'un statut nécessitant une prise en charge. La[...]![]()
Article
Ce numéro comprend : - le rapport moral 2000-2001 par Pierre BODINEAU, Président du CREAI ; - le rapport d'activité du CREAI 2000-2001 par François FAUCHEUX, Directeur du CREAI.![]()
Article
Ali Boukelal ; Jean-Jacques ANDRIEUX ; Jean-Louis Deshaies ; Daniel DICQUEMARE ; François FAUCHEUX ; Fabrice Fort ; Christian Heslon ; Jean-Luc Joing ; Michel Laforcade ; Patrick Lefèvre ; Jean-René Loubat ; Dominique ROVERA-DEROCHE |Une mutation du travail social est en train de s'opérer. Contrairement à la logique d'institutionnalisation qui prévalait précédemment, les professionnels sont appelés à "graviter" autour de l'usager, ce qui implique de le reconnaître comme un i[...]![]()
Article
En France, la loi du 30 juin 1975 en faveur des personnes handicapées constitue le centre des politiques sociales de la deuxième moitié du siècle, en direction de ces personnes. Ces politiques ont constitué un progrès indéniable reposant sur un [...]![]()
Article
Le lieu d'implantation des équipements sociaux et médico-sociaux est le reflet de l'évolution des idées quant à la prise en charge des personnes concernées. Dans les années 1940-1950, des personnes inadaptées étaient mises en retrait de leur mil[...]