Titre : | Courrier de Suresnes (le) : Centre national d'étude et de formation pour l'enfance inadaptée - CNEFEI, 52. - 1990 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1990 |
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Gérard GENTIL ;
Fausto AMELII ;
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Georges COLLOMP ;
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M. DUMONT ;
Seamus HEGARTY ;
Ben KORBEEK ;
Aimé Labregère ;
Danielle SCHOONOOGHE ;
Robert SOISSON ;
Hubertus STROEBEL ;
Bernard WEHRENS ;
Formation-action sur le thème de la "pédagogie comparée des établissements spécialisés des pays de la Communauté européenne, février-mars 1989, Suresnes, FR, et bilan le 16 juin 1990
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Faire l'Europe concerne aussi l'éducation spéciale, mais pas au prix de la disparition des particularités nationales. Cette revue rend compte d'un colloque dont le but était d'étudier les dispositifs législatifs, les modes de prise en charge, le[...]
Article
Seamus HEGARTY ;
Formation-action sur le thème de la "pédagogie comparée des établissements spécialisés des pays de la Communauté européenne", février-mars 1989, Suresnes, Fr, et bilan le 16 juin 1990
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L'auteur présente les textes réglementaires de base qui conceptualisent la notion de "besoin éducatif spécifique". L'intégration scolaire est un principe largement répondu mais pas absolu ; elle est modulable. Les dispositions éducatives spécial[...]
Article
Article
Ben KORBEEK ;
Formation-action sur le thème de la "pédagogie comparée des établissements spécialisés des pays de la Communauté européenne", février-mars 1989 à Suresnes, FR et bilan le 16 juin 1990.
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L'auteur présente les mesures favorisant l'intégration scolaire des enfants handicapés, l'organisation du dépistage précoce par 15 équipes spécialisées, la prise en charge des déficients mentaux.
Article
Hubertus STROEBEL ;
Formation-action sur le thème de la "pédagogie comparée des établissements spécialisés des pays de la Communauté européenne", février-mars 1989, Suresnes, Fr, et bilan le 16 juin 1990
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L'auteur rappelle rapidement les structures de prévention du handicap mises en place, comme les consultations de protection maternelle et infantile. Un traitement précoce s'adresse aux enfants menacés de handicap ou handicapés. L'enseignement pr[...]
Article
Robert SOISSON ;
Formation-action sur le thème de la "pédagogie comparée des établissements spécialisés des pays de la Communauté européenne", février-mars 1989, Suresnes, Fr, et bilan le 16 juin 1990
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Survol rapide de la prise en charge de la personne handicapée au Luxembourg.
Article
M. DUMONT ;
Formation-action sur le thème de la "pédagogie comparée des établissements spécialisés des pays de la Communauté européenne", février-mars 1989, Suresnes, Fr, et bilan le 16 juin 1990
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Présentation rapide des structures d'enseignement et d'éducation spécialisées proposées aux enfants handicapés. Ces établissements scolaires sont organisés en fonction du type de handicap. Les enseignants ne suivent pas de formation particulière[...]
Article
BE ;
Formation-action sur le thème de la "pédagogie comparée des établissements spécialisés des pays de la Communauté européenne", février-mars 1989, Suresnes, FR, et bilan du 16 juin 1990
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La loi du 3 avril 1963 a mis en place le Fonds National de Reclassement Social des Handicapés. On reconnaît handicapé quiconque est atteint de 30% de handicap physique ou de 20% de handicap mental. Le secteur public est tenu d'employer au moins [...]
Article
Aimé Labregère ;
Formation-action sur le thème de la "pédagogie comparée des établissements spécialisés des pays de la Communauté européenne", février-mars 1989, Suresnes, FR, et bilan du 16 juin 1990
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Le concept d'intégration scolaire recouvre des notions différentes selon les pays. L'auteur distingue le modèle de la pathologie médicale, celui de la pathologie sociale. Importance des facteurs environnementaux, et le modèle anthropologique.