Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 38, 3. Scolarité - 1990-03 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/1990 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
"Les enfants tunisiens de la deuxième génération d'âge préscolaire sont-ils bilingues ? Sont-ils des semi-lingues ? Comment qualifier leur état psycholinguistique ? L'auteur, par une étude clinique approfondie de 5 cas, replace la question dans [...]
Article
"L'échec scolaire d'enfants de migrants maghrébins constitue aujourd'hui un signal apparent de l'évolution de la personnalité de l'enfant d'immigrés dans un environnement conflictuel. Cet article aborde ce que peuvent être les effets d'une socia[...]
Article
Le travail des précurseurs de la psychiatrie infantile moderne fut immnense face aux problèmes posés par la scolarisation d'enfants dont "la déficience" ou l'inaptitude se révélaient. A travers l'analyse de nombreux travaux, les auteurs évoquent[...]
Article
"Dans ce travail, nous avons étudié catamnestiquement une cohorte de 21 enfants intégrés dans notre Jardin d'Enfants Thérapeutique (JET), âgés entre 2,5 et 4 ans. Ils ont été réévalués à la sortie à l'âge de 4,5 à 5,5 ans et au moment de l'étude[...]
Article
"A propos du bilan des intégrations scolaires réalisées depuis près de dix ans dans le cadre d'un intersecteur, seront envisagés la diversité des expériences et les critères permettant la réalisation de telles expériences. Seront de même évoquée[...]
Article
"De nombreux travaux méthodologiquement bien contrôlés concluent à l'absence de liaison entre dyslexie et latéralisation à gauche ou latéralisation incertaine. La structuration spatiale des dyslexiques âgés de plus de 10 ans, évaluée aux test de[...]
Article
"L'article présente le traitement psychothérapeutique d'un enfant dyslexique, présentant en outre de sérieux troubles de la personnalité. Le traitement est abordé par le biais du symptôme qui préoccupe le plus les parents : la dyslexie. On rappr[...]
Article
"Les tests créés pour l'examen du langage, de la lecture et de l'orthographe par S. Borel-Maisonny et A. Girolami-Boulinier permettent une analyse en profondeur des troubles qui peuvent être constatés à tous les niveaux."
Article
"Le niveau intellectuel non verbal de 70 enfants sourds sévères et profonds fréquentant une institution spécialisée est évalué à l'aide de l'échelle de Wechsler (WISC-R). Ces enfants, qui possèdent un niveau d'expression très limité, y sont comp[...]