Détail de l'auteur
Auteur Jean Guicheteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ouvrage
La crise de la covid-19 a mis en évidence auprès de l’opinion publique ce que les professionnels de santé avaient déjà constaté depuis plusieurs années : l’hôpital public souffre de graves dysfon[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HG10/0389
- Localisation : Rennes | Cote : HG10/0389
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Article
Les établissements publics de santé ont une totale liberté pour définir leur organisation interne, leur seule obligation étant de regrouper les services en pôles d'activité autonomes. Selon l’article L. 6146-1 du Code de la Santé Publique, le pr[...]Article
La création des pôles dans les hôpitaux a maintenant plus de 10 ans. C'est en effet l'article 6-II de l'ordonnance 2005-406 du 2 mai 2005 qui a imposé la mise en place, avant le 31 décembre 2006, de pôles d'activité dans les hôpitaux autres que [...]Ouvrage
Alors que la création des pôles dans les hôpitaux a maintenant plus de 10 ans, cet ouvrage détaille l’organisation d’une gestion polaire déléguée aboutie. Cette organisation optimise à la fois la[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HG10/0382
- Localisation : Rennes | Cote : HG10/0382
Article
Les gains futurs de productivité deviendront de plus en plus difficiles à obtenir sans une transformation profonde du mode de fonctionnement des établissements, le système actuel, qui date de 1959 (réforme DEBRE), ayant atteint ses limites, par [...]Article
Le principe développé par le Centre Hospitalier de Valenciennes est de déconcentrer l'élaboration de l'EPRD dans les pôles, non seulement sur le volet de l'activité mais aussi sur celui des dépenses, aboutissant ainsi à un Créa prévisionnel de p[...]Article
Le Centre hospitalier de Valenciennes a investi ces dernières années au fil des dispositifs mis en place pour adapter son offre de soins. Des enseignements peuvent être tirés des difficultés de financement rencontrées depuis la crise de 2008.Article
La communication entre les pôles et l'institution peut-elle s'opérer sur la seule base de données financières ? L'analyse des problématiques d'un pôle exige que l'on s'intéresse également aux informations qui permettent d'apprécier le niveau d'a[...]Article
Le centre hospitalier de Valenciennes, la direction générale des finances publiques et le Trésor public ont signé en 2008 une convention de service comptable et financier. Système qualité efficient, mesures qui simplifient les moyens de paiement[...]Article
La tarification à l'activité (T2A) à 100% et les délégations dans les pôles suscitent des besoins nouveaux en outils de gestion. La T2A permet désormais aux pôles cliniques de recouvrer eux.mêmes leurs ressources tandis que les délégations en fo[...]Article
L'informatisation de la production de soins et du dossier patient est un objectif prioritaire des établissements de santé. Les coûts de développement et de maintenance peuvent être optimisés, le paramétrage partagé et les délais de mise en oeuvr[...]Article
Amaëlle PENON ; Frédéric André ; Elsa ANGELINI ; François BISCH ; Isabelle Bloch ; Guillaume Charpentier ; Gouenou COATRIEUX ; Marc DAHLET ; Dured DARDARI ; Sylvia FRANC ; Jean Guicheteau ; Mylène JAROSSAY ; Laurent LECORNU ; Alain Livartowski ; John PUENTES ; Philippe RIZAND ; Christian Roux ; Jean-Pierre SOBZACK ; Paul-Christophe VAROUSTAS |Dans ce dossier les sujets suivants sont développés : Un correspondant Cnil aux Hospices civils de Lyon ; Le système d'information de l'Institut Curie ; Le dossier unique du patient informatisé à Valenciennes : une solution de déploiement origin[...]Article
La garde administrative requiert une documentation de plus en plus volumineuse, peu accessible en temps réel et difficile à actualiser. La direction des Finances et du Système d'information du centre hospitalier de Valenciennes a réfléchi au pro[...]Article
La démarche qualité comporte une phase d'évaluation indispensable à sa réussite. La participation à des audits dans le cadre d'un prix qualité constitue une occasion stimulante de mesurer les résultats obtenus dans un établissement ou un service[...]Article
Les auteurs exposent une expérience d'intéressement individuel et collectif mis en place dans un petit centre hospitalier depuis plusieurs années. Ils retracent les conditions de faisabilité, ses spécificites par rapport à la notion classique d'[...]