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Auteur Véronique Ghadi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
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En 2021, les évaluations interne et externe des ESSMS devront être effectuées selon une procédure unique élaborée par la HAS, sur la base d'un référentiel unique servant de guide national. Outre la "fusion" des évaluations externe et interne en [...]Article
Votée en 2017, l'absorption de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) par la Haute Autorité de Santé (HAS) devient effective le 1er avril 2018. Certains redoutent que [...]Article
Véronique Ghadi, coor. ; Jean Petit, coor. ; Julien Pelletier ; Cathel Kornig ; Pascale Levet ; et al. |La question du sens est particulièrement centrale dans les métiers du soin tournés vers l’autre, d’où le fait que les professionnels de santé sont particulièrement exposés au burn-out. De plus, le domaine de la santé n’a pas échappé à la complex[...]Article
Les expérimentations engagées par le réseau de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, la Haute Autorité de santé et la Direction générale de l'offre de soins sur la qualité de vie au travail ont été initiées au sein de[...]Article
Ce document décrit la politique d’implication des usagers, mise en place par le National Health Service (NHS). L’Angleterre a une tradition ancienne de participation des usagers au fonctionnement de son système de santé. Toutefois, les quinze de[...]Article
Sur le plan international, la reconnaissance des droits des citoyens, des usagers ou des patients à participer à l’élaboration des politiques, à leur mise en œuvre ou encore à l’organisation de l’offre de soins remonte à la fin des années 1970..[...]Article
Ce dossier consacré à la qualité de vie au travail propose tout d'abord un entretien avec Nathalie Robin-Sanchez, professeur en management et gestion des ressources humaines à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) puis il dresse un[...]Article
Une revue de littérature, publiée en 2015 par la HAS, met en perspective le constat fait par les acteurs impliqués sur le terrain selon lequel il y existe un rapport de réciprocité entre qualité de vie au travail et qualité des soins. Au-delà de[...]Article
Dans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients, un outil constitué d'un guide d'entretien a été réalisé pour accompagner les représentants des usagers (RU) dans une démarche de dialogue avec les professionnels sur la sécurité [...]Article
La place des usagers est de plus en plus prégnante en France comme à l'international sur les questions de qualité et de sécurité des soins. La HAS a depuis le début impliqué des représentants des usagers dans la démarche de certification. Souhai[...]Article
Après qu'un critère sur la qualité de vie au travail fut introduit en 2010 dans le manuel de certification des établissements de santé, la Haute autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) [...]Article
La participation des usagers à la qualité des soins se développe en France et au Québec, avec leur implication dans diverses instances et une notion de «patient expert» plus aboutie outre-Atlantique. L'analyse des modèles québécois et français q[...]Article
Ce dossier consacré au dialogue social à l'hôpital interroge tout d'abord les conditions de rénovations des relations sociales entre les acteurs hospitaliers, ainsi que les usages qui sont faits du dispositif du bilan social au sein des hôpitaux[...]Rapport
Dans le cadre de la future loi de santé publique et dans le prolongement des travaux d’Edouard Couty sur le pacte de confiance pour l’hôpital, Claire Compagnon a remis le 14 février 2014 son rapp[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HS10/0131
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Philippe Michel, coor. ; Nathalie DE MARCELLIS-WARIN, coor. ; et al. ; Véronique Ghadi, coor. ; Leïla Moret, coor. |Le dossier aborde le concept et la question de la bientraitance à travers quatre grandes parties : définition et périmètre de la bientraitance, présentation d'outils de cartographie des risques et d'évaluation pour l'amélioration des pratiques, [...]