Titre : | Soins, n° 31. - 1999/07-09 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/1999 |
Dépouillements
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Pour un cadre infirmier, qu'est-ce écrire ? Apprend-on à écrire ? S'attacher au "pourquoi" et non au "comment", se poser la question du contenu de l'écrit et de son rôle dans "l'infirmerie", s'interroger sur la finalité des écrits comme moyens d[...]
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L'écriture est un code, une trace, une mémoire. L'écriture infirmière, dont la finalité est de mieux soigner, se développe dans une double logique, pratique et conceptuelle. Le dossier de soins est un outil vivant qui doit être mieux exploré et [...]
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A l'hôpital, les exigences de qualité des soins, de sécurité et de fiabilité de la transmission des informations, tout autant que la nécessité de se prémunir contre les procédures pénales, ont donné à l'écrit une place sans cesse grandissante. S[...]
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Un problème majeur - certains soupirent "un de plus !" - est posé aux soignants. A peine l'écriture infirmière émerge-t-elle, parvenant à se décliner (trop) modestement dans les dossiers de soins, que l'on nous annonce l'entrée à grand pas et à [...]
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Au centre de nombreux enjeux, l'écrit professionnel permet aux soignants de dégager leur responsabilité. L'écriture est alors justification en recherche de légitimité institutionnelle. Alors que les écrits se multiplient, l'écriture se dessaisit[...]
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Suite à la première partie de l'article paru dans le précédent numéro de Soins Encadrement-Formation, les documentalistes rendent compte des moyens modernes de communication et des pratiques professionnelles diversifiées selon une enquête réalis[...]
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La gestion des archives est encadrée par des textes législatifs et réglementaires trop souvent méconnus, telle la circulaire du 18 juillet 1994 qui fixe les règles de conservation des documents produits par les Instituts de formation en soins in[...]
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La question de l'écart entre l'efficacité attendue des jeunes professionnelles, dès leur arrivée dans un service de soins et la capacité réelle de leurs interventions dans un milieu, sinon inconnu au moins peu connu de celles-ci, a conduit le se[...]
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De Belgique, une enseignante en soins infirmiers, ayant 20 ans de carrière, présente l'évolution de sa conception sur sa profession et sur les conditions d'exercice. Elle débat des différents facteurs qui influencent l'enseignement en soins infi[...]
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Prendre la mesure des activités de soins tout en veillant à inscrire le patient au centre de cette démarche dans un projet d'amélioration des pratiques, c'est le challenge que s'est fixé le centre psychiatrique de Saint-Avé à Vannes. L'outil mis[...]
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Depuis quelques années, les infirmières des services d'urologie du CHG d'Ajaccio et du CHU de Rouen réalisent des films pour informer et éduquer les patients, et enseigner des techniques de soins aux enseignants. Ce mode d'expression et de commu[...]
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Infirmière hospitalière pendant neuf ans, depuis deux ans formatrice en IFSI, la distanciation par rapport à la pratique soignante directe a provoqué chez l'auteur une réflexion sur les diagnostics infirmiers qui restent, pour beaucoup, une énig[...]