Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (14)

![]()
Article
Le moustique Aedes albopictus continue de s’implanter dans de nouveaux départements chaque année en France métropolitaine (51 départements colonisés en 2019 ; 42 en 2018), exposant au risque de transmission autochtone d’arboviroses. En métropole[...]![]()
Article
Clémentine Calba, coor. |Si la population de la métropole est très majoritairement non immunisée, donc vulnérable vis-à-vis des arboviroses, toutes les émergences ont été jusqu’à ce jour rapidement contrôlées, même lors de la transmission du chikungunya, dont certaines [...]![]()
Thèse
Les moustiques du genre Aedes, en particulier Ae. aegypti et Ae. albopictus, ont connu une augmentation considérable de leurs densités de population et de leurs distributions géographiques au cou[...]![]()
Article
F. Franke ; S. Burdet ; A. Guinard ; S. Giron ; I. Leparc goffart ; A. Septfons ; et al. |[BDSP. Notice produite par SANTE-PUBLIQUE-FRANCE 8mF7R0xn. Diffusion soumise à autorisation]. Le moustique Aedes albopictus, vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, est présent en France métropolitaine depuis 2004. Il expose a[...]![]()
Rapport
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a reçu le 19 décembre 2016 une saisine de la Direction générale de la santé lui demandant, compte tenu de l’évolution des conditions épidémiologiques d[...]![]()
Article
H.P. MALLET ; D. Musso ; A.L. Vial |[BDSP. Notice produite par InVS J8tn8R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Dans le contexte actuel d'émergence globale du virus Zika, nous rapportons les données épidémio-cliniques de l'épidémie survenue en Polynésie française (région Pacifiqu[...]![]()
Rapport
Compte tenu de la situation épidémiologique actuelle de l’infection par le virus Zika en France, en particulier dans les départements et territoires français d’Amérique (DFA), et des mesures de s[...]![]()
Rapport
Le Haut Conseil de la Santé Publique actualise ses recommandations du 8 février 2016 relatives à la transmission du virus Zika par voie sexuelle en prenant en compte les dernières données scient[...]![]()
Rapport
Le dépistage d’anomalies du développement chez des enfants nés de mère infectée ou susceptible d’avoir été infectée par le virus Zika au cours de la grossesse est justifié par le constat de la su[...]![]()
Rapport
Dans un contexte d’extension récente de la maladie due au virus Zika en Amérique du Sud et en Amérique centrale et le signalement de premiers cas de Zika autochtones dans des Départements françai[...]![]()
Rapport
Suite à une saisine de la Direction générale de la santé du 3 février 2016, le Haut Conseil de la santé publique a pris en compte les dernières données scientifiques disponibles et a estimé que l[...]![]()
Rapport
La prévention et la maîtrise des maladies vectorielles en établissement de santé impliquent la mise en place de mesures spécifiques au sein des établissements pouvant accueillir des patients atte[...]![]()
Rapport
Le virus Zika, proche des virus de la dengue et de la fièvre jaune, a provoqué plusieurs épidémies dans le monde, notamment depuis 2007. La transmission est presque exclusivement vectorielle par [...]![]()
Rapport
Le virus Zika est un arbovirus. La transmission est presque exclusivement vectorielle par les moustiques du genre Aedes qui sont également vecteurs de la dengue et du chikungunya. Depuis 2007, de[...]