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Documents disponibles dans cette catégorie (111)

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Article
En 2022, plus d’un quart des jeunes âgés de 5 à 20 ans (27 %) déclarent au moins une altération importante de fonction, qu’elle soit cognitive, émotionnelle, motrice ou sensorielle. Ces difficultés augmentent avec l’âge et concernent davantage l[...]![]()
Article
20 ans après, les objectifs d'inclusion, formulés dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap visant à leur permettre d'accéder à l'éducation [...]![]()
Article
Nombre de familles de personnes autistes se trouvent démunies pour faire face aux difficultés quotidiennes qu’implique la maladie. Le manque de places dans les structures adaptées est un des obstacles le plus fréquemment évoqués. Qu’est-ce que l[...]![]()
Article
L’étude porte sur les délais de prise en charge et décrit les caractéristiques des enfants et adolescents reçus et ceux des professionnels y travaillant. En 2022, en France, 73 100 enfants, presque tous de 6 ans ou moins, ont été reçus au moins [...]![]()
Article
Fin 2022, les établissements et services médico-sociaux dédiés aux enfants et adolescents handicapés en accompagnent 174 160, soit 1 % de l’ensemble des moins de 20 ans. Ce sont 35 120 enfants et adolescents de plus qu’en 2006 qui sont accompagn[...]![]()
Article
Le présent numéro des Cahiers de l’Actif souhaite soulever des questions cruciales sur la manière d’accompagner efficacement les individus en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, pour les aider à s’intégrer pleinement dans la [...]![]()
Rapport
Ce rapport rappelle l'importance d'une approche globale et préventive de la santé mentale... L'augmentation de la consommation de médicaments psychotropes chez les enfants et les adolescents. Cet[...]![]()
Ouvrage
Nombreux sont les problèmes rencontrés par les équipes élaborant un projet de vie pour les personnes en situation de polyhandicap. La question essentielle n’en reste pas moins celle d’un accompag[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ30/0026
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Ouvrage
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en m[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0083
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Rapport
L’adolescent, puis le jeune adulte en situation de handicaps sévères, présente une double vulnérabilité, celle de ses handicaps et celle de l’adolescence, période à risques dont ceux de comorbidi[...]![]()
Ouvrage
Comment intégrer le handicap dans les réflexions féministes ? Ce recueil élaboré et préfacé par un collectif d’universitaires et de militantes handi-féministes propose de chercher les réponses da[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1593
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Article
La DREES publie les premiers résultats concernant les établissements et services médico-sociaux accompagnant les personnes handicapées issus de la dernière édition de l’enquête auprès de ces structures (ES-Handicap). Cette étude décrit l’évoluti[...]![]()
Article
A Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), le Village des enfants extra-ordinaires (Val-de-Marne). est un espace d’apprentissage et de jeux à destination des enfants vivant avec un handicap cognitif et moteur ainsi que leurs fratries. Une initiativ[...]![]()
Article
Les textes, tant nationaux qu'internationaux, consacrent le droit à l'éducation pour tous opposable à l'Etat. Mais en matière de scolarisation des élèves porteurs de handicap, cette garantie n'est pas toujours effective, et les parents s'en reme[...]![]()
Ouvrage
Cet ouvrage est issu de la thèse de Gaëtan Briet intitulée "Inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un Trouble du spectre [...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0079