Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (118)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article
Fin 2022, 64 % des jeunes de 6 à 15 ans handicapés accompagnés par une structure médico-sociale sont scolarisés en milieu ordinaire (+17 points par rapport à 2010, soit 26 000 jeunes en plus), dont 46 % en établissement scolaire et 11 % en unité[...]![]()
Article
L'extension progressive des pôles d'appui à la scolarité (PAS), portés par des binômes formés de l'Education nationale et d'un éducateur spécialisé, sera-t-elle la solution pour ouvrir enfin les portes du milieu ordinaire à tous les élèves ? Les[...]![]()
Article
En 2022, plus d’un quart des jeunes âgés de 5 à 20 ans (27 %) déclarent au moins une altération importante de fonction, qu’elle soit cognitive, émotionnelle, motrice ou sensorielle. Ces difficultés augmentent avec l’âge et concernent davantage l[...]![]()
Article
20 ans après, les objectifs d'inclusion, formulés dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap visant à leur permettre d'accéder à l'éducation [...]![]()
Article
Nombre de familles de personnes autistes se trouvent démunies pour faire face aux difficultés quotidiennes qu’implique la maladie. Le manque de places dans les structures adaptées est un des obstacles le plus fréquemment évoqués. Qu’est-ce que l[...]![]()
Article
L’étude porte sur les délais de prise en charge et décrit les caractéristiques des enfants et adolescents reçus et ceux des professionnels y travaillant. En 2022, en France, 73 100 enfants, presque tous de 6 ans ou moins, ont été reçus au moins [...]![]()
Article
Fin 2022, les établissements et services médico-sociaux dédiés aux enfants et adolescents handicapés en accompagnent 174 160, soit 1 % de l’ensemble des moins de 20 ans. Ce sont 35 120 enfants et adolescents de plus qu’en 2006 qui sont accompagn[...]![]()
Article
Le présent numéro des Cahiers de l’Actif souhaite soulever des questions cruciales sur la manière d’accompagner efficacement les individus en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, pour les aider à s’intégrer pleinement dans la [...]![]()
Rapport
Ce rapport rappelle l'importance d'une approche globale et préventive de la santé mentale... L'augmentation de la consommation de médicaments psychotropes chez les enfants et les adolescents. Cet[...]![]()
Ouvrage
Nombreux sont les problèmes rencontrés par les équipes élaborant un projet de vie pour les personnes en situation de polyhandicap. La question essentielle n’en reste pas moins celle d’un accompag[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ30/0026
![]()
Ouvrage
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en m[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0083
![]()
Rapport
Suite à l’article 31 de la loi du 26 juillet 2019, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a mandaté l’Ancreai pour réaliser un état des lieux du fonctionnement en dispositif intégré [...]![]()
Rapport
Évolution de la scolarité en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap entre 2006 et 2024
Les élèves en situation de handicap sont de plus en plus souvent accueillis à temps complet, avec une part d’élèves à temps partiel toujours plus élevée dans le premier degré que dans le second d[...]![]()
Ouvrage
Cet ouvrage présente la démarche de rééducation et de réadaptation dédiée à l'enfant en situation de handicap, depuis l'annonce jusqu'à l'âge adulte. Rédigé par une équipe pluridisciplinaire de m[...]Nouveauté
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0051
![]()
Rapport
L’adolescent, puis le jeune adulte en situation de handicaps sévères, présente une double vulnérabilité, celle de ses handicaps et celle de l’adolescence, période à risques dont ceux de comorbidi[...]



