Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (43)

![]()
Ouvrage
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées crée un bouleversement dans la prise en charge des élèv[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0082
![]()
Article
Les textes, tant nationaux qu'internationaux, consacrent le droit à l'éducation pour tous opposable à l'Etat. Mais en matière de scolarisation des élèves porteurs de handicap, cette garantie n'est pas toujours effective, et les parents s'en reme[...]![]()
Article
Dans le cadre du Trophée Direction[s], le dispositif Ado-Dys de Bar-le-Duc (Meuse) a remporté le prix de la catégorie Transformation de l’offre. Collégiens et lycéens porteurs de troubles dys apprennent à utiliser les outils numériques pour comp[...]![]()
Ouvrage
Cet ouvrage est issu de la thèse de Gaëtan Briet intitulée "Inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un Trouble du spectre [...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0079
![]()
Mémoire
Magdaléna Provost , Diplôme : Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" , 84p. , 2024Redéfini dans le plan interministériel « Pour une Ecole inclusive » du 11 juin 2019, l’Ecole inclusive est devenu un axe majeur pour l’inclusion de tous les élèves dans les établissements scolair[...]![]()
Article
Distingué lors du Trophée Direction[s] 2022, Cap Inclusion à Hérin (Hauts-de-France) rend l'intégration des enfants lourdement handicapés tangible dans la cité, grâce à un accompagnement intensif hors les murs. (R.A.)![]()
Ouvrage
Face à l’augmentation significative du harcèlement atteignant près de 700 000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 2 mars 2022, la loi française condamne officielle[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XA00/0127
![]()
Ouvrage
L’ouvrage proposé est structuré autour de trois axes qui étudient les contours de l’éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement sous trois aspects [...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0077
![]()
Ouvrage
Grâce aux progrès de la médecine, le diagnostic de mucoviscidose n’est plus synonyme de disparition prématurée. Les jeunes atteints de cette maladie chronique se projettent dans les études et dan[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ70/0053
![]()
Article
Ghislain Magerotte, coor. |Au sommaire de ce dossier : Vers une école inclusive : - les débuts hésitants de l'école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles ; - L'éducation inclusive en France des avancées significatives et de nouveaux défis ; - Lente construction de l'[...]![]()
Article
Edouard Gentaz, coor. |Au sommaire de ce dossier : - La création du "Centre Jean Piaget" à l'Université de Genève en 2022 : - Recherches et applications pédagogiques : - Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites ; - Analyser automatiquement l[...]![]()
Ouvrage
Objet d’études de nombreux domaines, historique, politique, anthropologique, économique, la notion de territoire, peut-elle participer de la constitution d’un nouvel espace de recherches en éduca[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0072
![]()
Ouvrage
L'objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d'interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ30/0024
![]()
Ouvrage
Médecin dans un établissement scolaire pour jeunes en situation de handicap moteur, Armelle Brière-Savard se fait le témoin du parcours de ses patients. De la joie de vivre de Jérôme, des espoirs[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0073
![]()
Rapport
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) (Paris, FRA) , 49p. , 2022/04Le rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseignement [...]