Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Article
Les textes, tant nationaux qu'internationaux, consacrent le droit à l'éducation pour tous opposable à l'Etat. Mais en matière de scolarisation des élèves porteurs de handicap, cette garantie n'est pas toujours effective, et les parents s'en reme[...]Ouvrage
Cet ouvrage est issu de la thèse de Gaëtan Briet intitulée "Inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un Trouble du spectre [...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0079
Ouvrage
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0049
Rapport
Alors que s'est tenue, le 26 avril 2023, la sixième Conférence nationale du handicap (CNH), la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a confié à Cédric Vial (Savoie, Ratt[...]Ouvrage
En France, le terme d’inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l’école. Ainsi le service public de l’éducation « reconnaît que tous les enfants partagent la cap[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0076
Article
Si l’inclusion des élèves en situation de handicap est une noble idée sur le papier, en pratique, elle confine parfois à la maltraitance, estime Magali Jeancler dans un livre qui mêle témoignage et analyse. Au-delà du manque de moyens, elle déno[...]Article
Quels sont les défis des équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (Emas) ? Après trois ans d’expérimentations, Sophie Label met en lumière leur rôle de sécurisation et de développement de l’école inclusive. À condition de ne pas [...]Ouvrage
Objet d’études de nombreux domaines, historique, politique, anthropologique, économique, la notion de territoire, peut-elle participer de la constitution d’un nouvel espace de recherches en éduca[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0072
Article
L'école inclusive constitue une véritable révolution, dans la mesure où elle oblige à s'adresser de manière individualisée à chaque enfant ; et de fait, l'école inclusive devrait profiter non seulement aux enfants en situation de handicap, mais [...]Article
La reconnaissance du droit à la scolarisation d'élèves de tout l'empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l'autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d'une unité connective des élèves. La conception[...]Article
Serge Ebersold, coor. ; Maïtena Armagnague, coor. |Dans ce numéro un dossier a pour thème "la fabrique du besoin éducatif particulier" qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l’accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l’institutionnalisation de cette notion à[...]Ouvrage
Scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en oeuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants le[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0059
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0059
Ouvrage
De nos jours, les difficultés de tous ordres de l’enfant ou de l’adolescent font le plus souvent l’objet d’une exploration diagnostique à la recherche d’un trouble qui en serait la cause, dont l’[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0578
Ouvrage
Les contributeurs de ce numéro explorent l’approche pédagogique mobilisée pour les enfants des TND/TSA, l’un des champs d’action et d’intervention de PREAUT. Ils présentent : d’une part, les Un[...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/4411
Ouvrage
Cet ouvrage s´intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Après avoir opéré un état des lieux de la re[...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/4408