Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Candidats non classés > Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)
Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) |
Documents disponibles dans cette catégorie (101)

![]()
Article
Ces cinq dernières années, l’exercice professionnel des masseurs-kinésithérapeutes a particulièrement évolué dans le cadre de l’exercice coordonné. Protocoles de coopération, participation aux soins non programmés, accès direct : si certains pro[...]![]()
Article
En France, l'inactivité physique serait responsable de 9 % des décès par an, précise le rapport Delandre. La promotion de l'activité physique adaptée, notamment dans le cadre des maladies chroniques, représente donc un enjeu majeur de santé publ[...]![]()
Article
Les professionnels de terrain et les institutionnels font le constat partagé que développer la recherche en soins primaires - clinique, mais aussi organisationnelle - est essentiel pour l’avenir du système de santé. Sur le terrain, des acteurs s[...]![]()
Article
Présentées comme le fil rouge de la transformation du système de santé promise par "Ma santé 2022", la qualité et la pertinence des soins vont de pair avec la coordination des professionnels de santé et la mise en place de réels parcours de soin[...]![]()
Article
Portée par la CPTS Bobigny-Bondy, la Maison de la prévention de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires a ouvert ses portes en mai 2024. Un lieu, le premier du genre en Île-de-France, où les professionnels de santé "donnent des c[...]![]()
Article
La CPTS Pévèle du Douaisis (Hauts-de-France) a mis en place un dispositif original de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle. Dans une logique "d'aller-vers", une ambassadrice bénévole et une infirmière rejoignent plusieurs fois pa[...]![]()
Dossier documentaire
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Service Documentation (Rennes, FRA) , 73p. , 2025/08Depuis quelques années, la notion de parcours s’est imposée progressivement répondant à la nécessité de faire évoluer le modèle de soins dans un contexte marqué notamment par la prévalence accrue[...]![]()
Article
Avec la mise en place de structures d'exercice coordonné, comme les maisons et centres de santé, ou d'organisations territoriales comme les CPTS ou les dispositifs d'appui à la coordination, le métier de médecin généraliste, souvent porte d'entr[...]![]()
Article
Développé par l'OMS, le programme Icope vise à retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les personnes de plus de 60 ans. Lancée en 2022, l'expérimentation vient d'être validée en vue d'une généralisation dès [...]![]()
Article
Hélène Colau ; Karen Ramsay ; Lucile Perreau ; et al. |Être à l'écoute des usagers peut être un levier particulièrement puissant pour mieux s'organiser en équipe et savoir répondre aux besoins de la population. Mais si l'implication des usagers – l'un des quatre axes de progression des regroupements[...]![]()
Article
Notre système de santé connaît une situation inédite à laquelle nous devons tous, collectivement, faire face. Plus que jamais, une collaboration étroite entre tous les acteurs de santé est une nécessité dans les territoires pour organiser les pr[...]![]()
Article
Trois ans après l'ordonnance du 12 mai 2021 officialisant leur labellisation, les hôpitaux de proximité ont gagné du terrain : plus de 300 établissements étaient labellisés au 1er avril 2024, estime la DGOS. Positionnés comme "le trait d'union e[...]![]()
Article
Karen Ramsay, interv. ; Jean-François Moreul |L'inter-CPTS revêt, en fonction des territoires, des réalités différentes. Mais leur mise en place répond avant tout à un besoin organisationnel des acteurs de terrain. Pourquoi créer une inter-CPTS ? Comment s’y prendre ? L'objectif est-il de p[...]![]()
Article
La santé mentale concerne au moins 30% de l'activité en médecine générale. Elle mobilise l'ensemble des acteurs du soins, du médico-social, du social, en ambulatoire comme en établissements. Et elle au coeur de l'activité des CPTS, pleinement en[...]![]()
Article
À Briey, en Meurthe-et-Moselle, la CPTS et l'hôpital ont mis en place un parcours offrant aux patients atteints d'ostéoporose un suivi rapproché assuré par leurs professionnels de santé habituels. Les premiers retours sont très positifs.