Détail de l'auteur
Auteur Georgette Goupil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ouvrage
Cet ouvrage offre un tour d’horizon complet des difficultés d'apprentissage rencontrées par les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou ceux ayant une déficience langagière, senso[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0078
Article
Les universités québécoises doivent favoriser l’inclusion des étudiants en situation de handicap, dont ceux qui présentent une dyslexie. Ce trouble affecte, entre autres, la lecture et l’écriture, deux habiletés essentielles à la réussite scolai[...]Article
Peu d’études examinent les relations dans la fratrie adulte lorsqu’un membre de la famille présente une déficience intellectuelle (DI). Cette étude a pour objectif d’explorer les perceptions des frères et des soeurs adultes d’une personne présen[...]Article
Les relations entre les membres d'une fratrie d'âge adulte, comprenant un membre qui présente une déficience intellectuelle (DI), ont été peu étudiées. Cet article décrit les principales conclusions des recherches disponibles à ce sujet. Il prop[...]Article
Une perception positive du soutien favorise le bien-être psychologique et les compétences parentales. Cette étude exploratoire a pour objectif de décrire les perceptions de dix mères québécoises présentant une déficience intellectuelle (DI) sur [...]Article
L'entrée à l'école représente un défi particulièrement important pour les enfants ayant un retard global de développement. Cette étude exploratoire a pour objectif de décrire les pratiques et les perceptions d'éducatrices, travaillant dans des c[...]Article
Il a été démontré que les groupes de jeux intégrés de Wolfberg et Schuler (1992; Wolfberg, 2003) améliorent les comportements de jeux et les interactions sociales des enfants autistes qui y participent. Toutefois, peu d'études ont, jusqu'à ce jo[...]Article
Cet article recense les différentes méthodes d'enseignement des comportements associés à une conversation efficace proposées dans la littérature. La recherche documentaire a été réalisée à l'aide des banques de données PSYclit et ERIC à l'aide d[...]Article
Marie-Christine Dupuis ; Paul BOUDREAULT ; Marie-Paule CHOUANIERE ; Marie-Lise COCY ; Victor P. ELBERT ; Anne GAUDREAU ; Georgette Goupil ; Elisabeth B. KEEFE ; Fabrice LANCELLE ; Catherine MAGEROTTE ; Ghislain Magerotte ; Francine Marcoux ; Carine MERJAVEC ; Maryse RAGUIDEAU ; Eva SENEGAL ; Marc J. TASSE |Cette quatrième partie du dossier sur l'intégration scolaire recense huit articles consacrés à la pratique concrète de la vie scolaire des enfants handicapés mentaux en France, en Belgique, au Québec et aux Etats-Unis. Les exemples de réalisatio[...]Article
Marie-Christine Dupuis ; Paul BOUDREAULT ; Marie-Paule CHOUANIERE ; Marie-Lise COCY ; Victor-P ELBERT ; Anne GAUDREAU ; Georgette Goupil ; Elisabeth-B KEEFE ; Fabrice LANCELLE ; Catherine MAGEROTTE ; Ghislain Magerotte ; Francine Marcoux ; Carine MERJAVEC ; Maryse RAGUIDEAU ; Eva SENEGAL ; Marc-J TASSE |[BDSP. Notice produite par CTNERHI nR0xKWWl. Diffusion soumise à autorisation]. Cette quatrième partie du dossier sur l'intégration scolaire recense huit articles consacrés à la pratique concrète de la vie scolaire des enfants handicapés mentaux[...]Article
Très peu de publications ont été consacrées aux effets de certains facteurs de la vie des mères sur l'apprentissage des aptitudes parentales et sur le développement des enfants. C'est sur cet aspect des relations entre des mères présentant une d[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI BkVR0x5f. Diffusion soumise à autorisation]. Très peu de publications ont été consacrées aux effets de certains facteurs de la vie des mères sur l'apprentissage des aptitudes parentales et sur le développement [...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI JR0xRV4N. Diffusion soumise à autorisation]. L'intégration des enfants ayant une déficience dans des activités de jeu avec des pairs sans déficience a fait l'objet de nombreuses études scientifiques et de diffé[...]Article
Marc J. TASSE ; Sylvie COALLIER ; Catherine DORE ; Georgette Goupil ; Raynald HORTH ; Natalie LAVOIE ; Jean-Yves LEVESQUE ; Elisabeth MAINGUY |Cette étude a pour but de vérifier les perceptions de directions d'école, d'enseignants et de parents par rapport à l'utilité des plans d'intervention pour les élèves ayant un retard mental moyen inscrits à l'école secondaire. Les parents, les e[...]Article
A partir de la Renaissance, puis de la philosophie des Lumières (Rousseau et son Emile notamment), une conception humaniste de l'apprentissage s'est développée. L'enfant a été de plus en plus conçu comme un feu que l'on allume, qui choisit et dé[...]