Détail de l'auteur
Auteur M. BAUMARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
C. BONREPAUX ; M. BAUMARD ; C. CATSAROS ; L. CEDELLE ; M. Dupuis ; D. GALBAUD ; J. LEBARD ; N. Truong |Face à la psychologisation des problèmes scolaires, les enseignants ont la lourde charge de détecter les symptômes du mal-être de leurs élèves. Le manque de préparation à ce rôle les conduit de plus en plus souvent à mal vivre l'école, eux aussi.Article
L. CEDELLE ; R. BARROUX ; M. BAUMARD ; D. GALBAUD DU FORT ; M. Mathieu ; M. SERY |L'école a mal à la lecture, donc à l'écriture, donc à la capacité de s'exprimer et de s'ouvrir au monde et, ainsi, au sens même de l'enseignement. Pour certains élèves distancés dès le début de leur parcours, comme le remarque une institutrice, [...]Article
M. BAUMARD ; Rémy BARROUX ; L. CEDELLE ; J. CHUPIN ; A. GRESSER ; M. Mathieu ; M. SERY |Formidable machine à intégrer, à fabriquer des citoyens, l'école peut aussi devenir une terrible machine à exclure. Si les handicapés font encore trop souvent les frais du refus de l'intégration en classe ordinaire, une nouvelle population vient[...]Article
R. BARROUX ; M. BAUMARD ; M. Dupuis ; M. Mathieu ; M. SERY ; N. Truong |Que les jeunes peinent à trouver leur place n'est pas nouveau. Qu'ils se sentent incompris, mal-aimés ne date pas d'hier. Pourtant, en ce début de XXIe siècle, le fossé semble plus profond que jamais entre responsables politiques et jeunes. Mieu[...]Article
M. SERY ; R. BARROUX ; M. BAUMARD ; L. BRONNER ; L. CEDELLE ; J. CHUPIN ; M. Dupuis ; N. Truong |Des violences perpétrées et subies par des jeunes à l'intérieur de l'enceinte scolaire. Ce constat à peine imaginable il y a quelques années est devenu aujourd'hui une réalité. Les témoignages commencent à affluer et les chiffres parlent : 3,3% [...]