Détail de l'auteur
Auteur Josie BERNICOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Congrès
Programme du colloque : - La communication et le langage : Comment apprend-on à signifier pour autrui ? ; - Les configurations complexes et les limitations de la communication : Des populations q[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel, préf. ; Josie BERNICOT, préf. ; Dominique Bonneau, préf. ; Annick COMBLAIN, préf. ; Geneviève DE WECK, préf. ; Michel Hupet, préf. ; Jacqueline LEYBAERT, préf. ; Christelle Maillart, préf. ; Philippe MOUSTY, préf. ; Christophe PARISSE, préf. ; Bernadette Pierart, préf. ; Catherine PONCHAUX, préf. ; Marie-Anne SCHELSTRAETE, préf. ; Joël UZE, préf. ; Marie VAN REYBROECK, préf. ; Catherine WETZBURGER, préf. |Ce numéro thématique se consacre à un état des lieux des connaissances spécifiquement francophones dans les dysphasies du développement et plus spécialement dans le syndrome phonologique syntaxique. Après une première partie consacrée aux donnée[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel, préf. ; Josie BERNICOT ; Dominique Bonneau ; Annick COMBLAIN ; Geneviève DE WECK ; Michel Hupet ; Jacqueline LEYBAERT ; Christelle Maillart ; Philippe MOUSTY ; Christophe PARISSE ; Bernadette Pierart ; Catherine PONCHAUX ; Marie-Anne SCHELSTRAETE ; Joël UZE ; Marie VAN REYBROECK ; Catherine WETZBURGER |[BDSP. Notice produite par CTNERHI pUR0xZnj. Diffusion soumise à autorisation]. Ce numéro thématique se consacre à un état des lieux des connaissances spécifiquement francophones dans les dysphasies du développement et plus spécialement dans le [...]![]()
Ouvrage
S'il existe une pensée sans langage, existe-t-il un langage sans pensée ou plus exactement comment se passent les cas où le langage est mieux développé que les autres activités nécessitant la pen[...]
- Localisation : Rennes | Cote : TA00/0028
![]()
Article
Jacqueline Nadel, préf. ; Elisabeth Bates, préf. ; Ursula BELLUGI, préf. ; Josie BERNICOT, préf. ; Maria Christina CASELLI, préf. ; Virginie DARDIER, préf. ; Corinne DELAYE, préf. ; Teresa JONES, préf. ; Wendy JONES, préf. ; Jacqueline KRIETER, préf. ; Agnès Lacroix, préf. ; Anne Laurent-Vannier, préf. ; Bernadette Pierart, préf. ; Sabine PIRCHIO, préf. ; Judy REILLY, préf. ; Virignia VOLTERRA, préf. ; Jill WECKERLY, préf. |Dans Enfance (3, 2003)L'objectif de ce numéro est de présenter des recherches réalisées dans le cadre de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie sur le développement et le fonctionnement du langage par des spécialistes européens et américains. Les patholog[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel, préf. ; Elisabeth Bates ; Ursula BELLUGI ; Josie BERNICOT ; Maria-Christina CASELLI ; Virginie DARDIER ; Corinne DELAYE ; Teresa JONES ; Wendy JONES ; Jacqueline KRIETER ; Agnès Lacroix ; Anne Laurent-Vannier ; Bernadette Pierart ; Sabine PIRCHIO ; Judy REILLY ; Virignia VOLTERRA ; Jill WECKERLY |Dans Enfance (n° 3, 2003)[BDSP. Notice produite par CTNERHI nFLR0x6U. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif de ce numéro est de présenter des recherches réalisées dans le cadre de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie sur le développement et le fonc[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI KBcZOR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurales et pragmatiques) des enfants atteints du syndrome de Williams, en langue frança[...]![]()
Article
La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques
Josie BERNICOT ; Agnès Lacroix ; Judy REILLY |Dans Enfance (3, 2003)L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurales et pragmatiques) des enfants atteints du syndrome de Williams, en langue française, dans une situation de narration.![]()
Article
Haydée MARCOS ; Josie BERNICOT ; Michèle Guidetti ; Christian HUDELOT ; Christiane PRENERON ; Anne SALAZAAR ORVIG |Cet article présente une recherche sur le développement du langage chez les enfants de deux ans en fonction du mode de garde. On compare les conduites langagières de trois groupes d'enfants : le premier, formé d'enfants fréquentant des crèches ;[...]![]()
Article
Cet article présente une recherche sur le développement du langage chez les enfants de deux ans en fonction de leur mode de garde. On compare les conduites langagières de trois groupes d'enfants : le premier, formé d'enfants fréquentant des crèc[...]![]()
Article
- la demande prélinguistique ; - la demande linguistique.