Détail de l'auteur
Auteur Anne LEBEAUPIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article
Plus de 5.000 organismes, appartenant de façon prépondérante au secteur associatif privé, gèrent et réalisent l'aide à domicile. Financée pour une large part par les organismes de Sécurité sociale, leur activité dépend aussi de la demande des us[...]![]()
Article
La mise en place et le financement de l'allocation dépendance posent des questions sur l'évolution du nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir, ainsi que sur les conditions de leur prise en charge. Trois scénarios de cadrage[...]![]()
Article
L'âge de la retraite n'est pas l'âge du handicap ni celui de la dépendance. Les plus de 65 ans vivant à domicile ou en logement foyer souffrent de déficiences motrices fréquentes, mais rarement très handicapantes. Un tiers d'entre elles (soit de[...]![]()
Article
8.500 travailleuses familiales ont exercé, en 1993, une double mission auprès de familles en difficulté : aide ou remplacement des parents pour les tâches matérielles et actions d'éducation et de prévention. 94 % des travailleuses familiales son[...]![]()
Article
![]()
Article
Début 1991, 1200 services de soins à domicile offrent 42 000 places. Un quart des personnes prises en charge sont confinées au lit ou en fauteuil ; près de la moitié ont 85 ans ou plus. Le volume moyen d'aide hebdomadaire est de 4 heure et demie[...]![]()
Article
En 1988, près de 500.000 personnes bénéficient d'une aide ménagère sur la base de 16 heures par mois en moyenne. Ce sont essentiellement des personnes âgées. Le financement repose majoritairement sur les caisses de retraite et ce phénomène tend [...]![]()
Article
Anne LEBEAUPIN ; Ministère des affaires sociales et de l'intégration, Service des statistiques, des études et des systèmes d'information (Paris 75007, France) |En 1988, près de 500.000 personnes ont bénéficié d'une aide ménagère sur la base de 16 heures par mois en moyenne. Ce sont essentiellement des personnes âgées (96,8%), les personnes handicapées (1,7%), des mères de famille surchargées et de mala[...]