Détail de l'auteur
Auteur M. DURU-BELLAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
[BDSP. Notice produite par IRDES R0xnHJmm. Diffusion soumise à autorisation]. La dernière enquête FQP réalisée par l'Insee en 2003 permet d'évaluer les transformations intervenues au niveau de l'enseignement supérieur dans deux groupes de cohort[...]Article
Stéphane Beaud, dir. ; D. Bloch ; Pierre Bourdieu ; G. BRUCY ; D. CHAMONARD ; P. CHAMPAGNE ; M. DURU-BELLAT ; et al. ; GRIGNON C.) ; C. HOAUAUX ; A. KIEFFER ; C. Marry ; Philippe Masson ; P. Merle ; G. Moreau ; Françoise Oeuvrard ; Patrick Rayou ; N. ROBIN ; F. ROPE ; L. Tanguy ; J.P. TERRAIL ; B. VELLOZZI |La politique des " 80% au bac " menée depuis 1989 s'est traduite par une explosion scolaire : de 1985 à 1995 le taux d'accès au baccalauréat d'une génération est passé de 32% à 62% . Parallèlement les filières au lycée se sont diversifiées, les [...]Article
Longtemps, les inégalités ont été lues à travers le prisme des classes sociales, la division entre dominants et dominés, ou riches et pauvres... Mais aujourd'hui, ces lignes de partage sont devenues plus floues : avec les transformations économi[...]Article
M.N. CHAMOUX ; M. BASTID-BRUGUIERE ; J. BEILLEROT ; M. DE SAINT-MARTIN ; M. DURU-BELLAT ; E. ENRIQUEZ ; et al. ; J.M. Gaillard ; J. GOODY ; J. HEBRARD ; M.F. LANGE ; D. PAQUELIN ; J.P. Payet ; J.P. PITTION ; J. ROBIN ; E. TODD ; F. ZABBAL |Ce numéro explore les rapports entre la société et les formes d'éducation qu'elle se donne. Aussi, s'intéresse-t-il en premier lieu aux origines, en remontant loin dans le temps et dans l'espace. Sont ici croisés une réflexion anthropologique su[...]Article
Au milieu des années 80, le taux d'accès au second cycle long est de 87 % pour les enfants de cadres supérieurs et de 32 % pour les enfants d'ouvriers. Quels sont les moments et les processus par lesquels les scolarités individuelles divergent ?[...]Article
M. DURU-BELLAT ; Université de Bourgogne, Dijon, FRA,Institut de recherche sur l'économie de l'éducation (Dijon, France) |L'étude longitudinale portant sur 2 500 élèves de 5ème a débouché sur l'analyse du fonctionnement du collège et de l'orientation. L'objectif était de reconstituer la genèse des inégalités sociales très fortes qu'on observe dans l'accès en 4ème, [...]